Sommaire
Senior Actu

France – De l’intergénération pour découvrir le Musée de la Poupée

A l’occasion de la fête des grand-mères qui aura lieu le 6 mars prochain, le Musée de la poupée, qui se trouve dans le 3ème arrondissement à Paris, propose durant ce week-end, un parcours de visite spécifique aux grand-mères accompagnées de leurs petits-enfants.


« Fonctionnant comme lien entre les générations, la poupée est un reflet de la société et de l’époque dans laquelle elle a été conçue. C’est pourquoi les grand-mères peuvent données sens à la visite en expliquant à leurs petits-enfants la vie à l’époque de ces jouets qu’elles ont côtoyés. Pour l’enfant, l’histoire de ces objets racontée par une personne si proche paraît plus concrète, donc plus passionnante » précise le musée.

C'est la raison pour laquelle ce musée parisien, qui se trouve dans le quartier du Marais, a pris l'initiative intéressante d’élaborer un parcours de visite avec un questionnaire sur les collections du musée. Il doit permettre aux enfants » d’apprendre l’histoire des poupées et des modes du passé, à travers le savoir, l’expérience et les émotions de leur grand-mère ».

Le musée espère ainsi, par cette action, proposer à ses visiteurs une visite plus attractive et renforcer par la même occasion le dialogue entre les générations.

Extraits du questionnaire
SALLE 1

• Vitrine 4 : Comment sont habillées ces poupées ? A quoi te font penser ces vêtements ? Demande à ta grand-mère de t’expliquer comment on s’habillait à cette époque, qu’est-ce qui était à la mode…

• Vitrine 7 : Comment s’appelle l’objet avec les plaques de verre ? Sais-tu ce que c’est ? C’est une lanterne magique l’ancêtre du cinéma. Demande à ta grand-mère de t’expliquer comment était le cinéma avant d’être en couleur, parlant et avant la télévision…

Musée de la Poupée
Impasse Berthaud
75003 Paris

Tél. : 01 42 72 73 11
Fax : 01 44 54 04 48
E-mail

Métro Rambuteau
Bus 29 - 38 - 47
Parking Beaubourg - Accès fauteuils roulants
Label National "Tourisme et Handicap" auditif et mental.

Le Musée de la Poupée et sa boutique sont ouverts du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi et les jours fériés.


Publié le Vendredi 4 Mars 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2134 fois