Sommaire
Senior Actu

France – Danone lance une nouvelle gamme de produits anti-cholestérol Danacol


Le groupe agro-alimentaire français vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement d’une nouvelle marque « santé » au service de la lutte contre le mauvais cholestérol « Danacol », spécialité laitière caillée, nature ou agrémentée de fruits.

Comme l’annonce le communiqué, ce produit est « destiné aux personnes qui souhaitent diminuer leur taux de cholestérol sanguin ». Danacol est en effet enrichi en phytostérols ou stérols végétaux, qui aideraient « à réduire le taux de cholestérol de près de 15% en trois semaines, dans le cadre d’un régime équilibré et varié. ». La consommation recommandée par le fabricant est de deux pots quotidiennement, soit l’équivalent de 1.6 g de phytostérols.

Les phytostérols ou stérols végétaux sont naturellement présents dans l’alimentation mais en faible quantité. Le communiqué souligne que « les stérols végétaux ont une forme très proche du cholestérol. Ils se fixent sur les mêmes « récepteurs » que le cholestérol, bloquant ainsi le passage. Ils permettent donc de réduire la quantité de cholestérol qui passe dans le sang. »

En ce qui concerne la communication, Danone lancera le 26 avril une campagne presse et radio de quatre semaines. On notera que le pack porte la mention « Scientifiquement prouvé », visa délivré par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé (AFSSAPS).

Comme le rappelle le communiqué, 22% de la population souffre d’un excès de cholestérol (> 2.2g/l dans le sang) ; 5 millions de foyers français sont concernés, aussi bien les hommes que les femmes (source Omnibus, février 2003). Compte tenu du vieillissement de la population, du surpoids et du manque d’exercices physiques ce problème de santé devrait être appelé à se développer dans les années à venir.


Publié le Vendredi 23 Avril 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 11527 fois