Sommaire
Senior Actu

France – Création d’une spécialité gériatrie en 2004

(1076 signes)


La spécialité gériatrie sera créée pour la rentrée universitaire 2004, a annoncé le ministre de la Santé, Jean-François Mattéi lors du colloque de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), le 18 septembre. Le message précise que la spécialité prendra la forme d'un "Diplôme d'études spécialisées complémentaire de gériatrie qualifiant", dit de type II.
Ce nouveau diplôme sera ouvert aux internes de toutes les disciplines et aux généralistes qui passeront à partir de 2004 le même examen classant que les spécialistes. Avec la mise en place du DESC II qualifiant, on espère pouvoir former à la gériatrie une nouvelle promotion de 125 internes d'ici trois ans au lieu de 35 internes actuellement.
Il existe actuellement 80 services ou unités de gériatrie aiguë dans les hôpitaux. La Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) a précisé au cours du colloque que 30 services ou unités avaient été créés depuis un an conformément à la circulaire du 18 mars 2002. Cet été, la canicule a montré combien ce type d'organisation manquait.



Publié le Lundi 27 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1105 fois