Sommaire
Senior Actu

France - Convention entre le Medef & la CFDT pour aider les seniors à retrouver un emploi


Afin de prévenir les problèmes de chômage des travailleurs seniors, le Medef et la CFDT ont signé dans le département de l’Essonne (91), une convention unique en France visant à aider les 8 300 chômeurs de plus de 50 ans à retrouver un emploi.

Cette expérience, baptisée « Ere 50 » va tenter pendant les trois prochaines années, de favoriser voire d’accélérer le reclassement de ces quinquagénaires sans emploi, grâce à un suivi personnel de ces chômeurs et à leur mise en relation avec les entreprises présentes dans son fichier.

La cellule dispose en effet des CV des demandeurs d’emploi. Elle peut donc mettre en rapport ces personnes avec les entreprises en fonction des profils recherchés. Par ailleurs, les sociétés sont invitées à transmettre les offres d’embauche à « Ere 50 ». Enfin, la cellule peut informer les entreprises sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre lors de l’embauche d’une personne de plus de 50 ans.

Ce dispositif est aidé par l'Etat, le Conseil Général et la Région, avec la collaboration de tous les partenaires institutionnels.

Actuellement les statistiques nationales indiquent que seul 1 chômeur sur 5 retrouve un emploi après 50 ans.

Ere 50, Jacqueline Torregrosa
contact : 01.69.87.72.40


Publié le Lundi 23 Août 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1732 fois