Sommaire
Senior Actu

France - Consensus des français sur l'âge limite des dirigeants politiques


La seconde livraison du baromètre annuel parue mi-janvier et réalisée par l’institut Louis Harris pour le Journal des maires indique les limites d’âges idéales fixées pour nos responsables politiques par les français.

Il ressort de ce sondage que les Français souhaitent dans leur grande majorité –au moins les deux tiers- instaurer une limite d’âge à leurs élus, idéalement avant 70 ans. Cependant de légères différences dans cet âge limite apparaissent en fonction de la proximité des élus concernés. Plus le responsable politique est proche du pouvoir moins l’âge limite semble élevé. Ainsi, respectivement 68%, 69% et 70% des Français souhaitent qu’une limite d’âge soit fixée pour les conseillers régionaux, les maires et les conseillers généraux ; 72% pour les députés et 76% pour le président de la République

Parallèlement il semblerait qu’un second consensus se dégage quant à l’âge idéal des responsables politiques. Pour les Français, il se situerait entre 66 ans pour les conseillers régionaux et généraux ; 67 ans pour les sénateurs, les députés et les maires et à 68 ans pour le président de la République.

Deux grandes idées semblent se dégager de ce sondage sur l’âge de nos personnalités politiques : d’une part la nécessité de renouvellement des responsables pour une meilleure respiration de la vie politique et d’autre part, comme tout un chacun, les hommes politiques doivent un jour ou l’autre, eux aussi, partir en retraite.

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 décembre 2003, par téléphone auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas appliquées aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle du chef de famille, région, catégorie d’agglomération.


Publié le Mardi 3 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 838 fois