Sommaire
Senior Actu

France - Conférence 'Optimiser la lutte contre la maltraitance des personnes âgées'


Les 3 et 4 décembre prochains aura lieu à Paris, une conférence intitulée "Optimiser votre politique de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées", organisée par Reed Business Information. L'événement sera présidé par Odile Doucet, Inspectrice principale de l'action sanitaire et sociale. Y participeront notamment Geneviève Laroque de la « Fondation nationale de gérontologie », Pascal Champvert de « l'Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées » -ADEHPA- et Isabelle Donnio des Services de soins à domicile ASPANORD.

Le premier jour sera consacré à "Comprendre la maltraitance et diagnostiquer les risques" et aux moyens de "Former une équipe à la prise en charge de populations dépendantes". Il s'agira par exemple de "Cerner les frontières entre discourtoisie, négligence, maltraitance passive et active"; de savoir comment "Elaborer un diagnostic des situations à risque au sein d'une structure", ou encore de "Comprendre les spécificités de la pris en charge des personnes âgées démentes".

Le 4 décembre, les professionnels analyseront comment "Mettre à profit les leviers d'action pour réussir une politique de prévention" et les moyens d'identifier sa marge de manœuvre en matière de "Maltraitance de la personne âgée, du personnel ou des proches". Les débats porteront par exemple sur la façon "De piloter une démarche qualité dans un souci de prévention", de "Favoriser les échanges méthodologiques au sein des équipes", sur "Les réflexes à avoir en cas de maltraitance", ou encore comment "Comprendre les procédures et sanctions applicables".

Pour en savoir plus et connaître l'adresse exacte de la conférence, contactez à partir du 10 novembre Aurélie Baudouin de Reed Business Information au 01-46-29-23-05


Publié le Mercredi 22 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1057 fois