Sommaire
Senior Actu

France - Concorda Logis développe le partage d'appartement entre senior et étudiant

L’association intergénérationnelle, Concorda Logis qui se trouve dans le sud de la France, propose pour la rentrée universitaire de 2005, à des retraités valides, propriétaires de leur logement, d’héberger des étudiants en échange de quelques services et d’une petite participation financière.


Et de préciser que « forte d’une première saison universitaire concluante sur Montpellier », l’association Concorda Logis « met cette année à la disposition des seniors montpelliérains et nîmois son sérieux et son expertise pour leur garantir des relations de qualité avec leur futur partenaire étudiant ».

« Préparer la rentrée universitaire au printemps, c’est offrir aux seniors le choix de l’étudiant avec lequel ils vont vivre durant quelques mois », déclare Oana Barré, fondatrice de Concorda Logis. « Nous mettons tout en œuvre pour prendre le temps de connaître les uns et les autres et former des binômes harmonieux . »

« Car l’association n’a pas pour objectif de résoudre la crise du logement étudiant mais bien de créer du lien social entre les générations, entre deux groupes qui ont besoin l’un de l’autre » précise-t-elle. Et d’ajouter que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montpellier ne s’y est pas trompé et lui accorde son soutien. Concorda Logis sélectionne les étudiants bénéficiaires du concept parmi les nombreuses candidatures qu’elle reçoit. Elle rencontre les seniors et recueille leurs attentes. Ils définissent ensemble les frais de participation de l’étudiant aux charges d’habitation et la nature des temps partagés, services que l’étudiant rendra aux seniors.

« Plus les propriétaires nous contactent tôt, plus ils ont le temps de rencontrer les étudiants que nous avons sélectionnés selon leurs critères, rappelle Oana Barré. Une convention de partenariat sur mesure définit les engagements des deux parties. »

Concorda Logis décline sur les agglomérations de Montpellier et de Nîmes, un concept rentré dans les mœurs en Espagne. Elle propose de renouer avec l’entente intergénérationnelle et de faire jouer la solidarité dans les deux sens. « Les premières expériences menées en 2004 prouvent l’intérêt pour les seniors de prendre un repas ou de regarder la télévision à deux, de ne plus se soucier d’entretenir son jardin ou d’écouter les progrès d’un apprenti jazzman quand on est soi-même féru de ce style musical… » indique l’association.

Et d’ajouter que « les retraités isolés gagnent en sécurité et rompent avec la routine quotidienne. Les volontaires de 2004 sont unanimes : ils ont aimé échanger sur des passions communes ou au contraire découvrir de nouvelles cultures ou expériences. Ce fut aussi pour eux une façon d’aider des jeunes parfois isolés, nostalgiques du cocon familial ».

« Enfin, les hôtes augmentent leurs revenus mensuels, ajoute Ivy Bazin, Présidente de Concorda Logis. C’est un appoint substantiel pour mieux vivre sa retraite ! »

Lire aussi : France – Entretien avec Myriam Thuillez l’une des fondatrices de Logement Intergénération
Lire aussi : France - Partage de logements seniors/étudiants : lancement de la charte ''Un toit, deux générations''


Je suis propriétaire retraité. Quelle est la marche à suivre ?

- je contacte Concorda Logis au 04 67 54 76 75 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 12H.
- je propose à l’étudiant une chambre de 10 m² minimum, meublée et confortable avec accès à des sanitaires, et je lui permets d’utiliser ma cuisine.
- je reçois la visite d’un bénévole de Concorda Logis chez moi et j’échange avec lui pour lui présenter ma situation et mes attentes.
- je sélectionne avec lui mon futur partenaire étudiant. Il me propose une convention de partenariat dont je définis les clauses avec l’étudiant. - je demande à l’étudiant au maximum 250 euros de participation aux frais d’habitation. Nous convenons ensemble d’un maximum de 4h30 de services hebdomadaires ou de 3 moments partagés.
- je verse alors à l’association la somme de 150 euros correspondant à mon adhésion annuelle.
- Concorda Logis reste en contact avec moi toute l’année pour veiller au bon fonctionnement de mon binôme.

Pour en savoir plus :
Oana Barré, Concorda Logis, 04 67 54 76 75.


Publié le Vendredi 6 Mai 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 8872 fois