Sommaire
Senior Actu

France – « Compétitivité et vieillissement » : le nouveau rapport de l’Institut Montaigne.


L’Institut Montaigne vient de publier un rapport intitulé « Compétitivité et vieillissement ». Il s’appuie sur une analyse statistique et présente les perspectives pour la France, comparées à celles prévues aux États-Unis et dans chacun de pays de l’Union Européenne.
L’Institut part du constat que la France va entrer dans une phase de vieillissement démographique qui s’accélèrera au cours des 25 prochaines années. D’autre part, le pays doit faire face à un fort handicap : une durée de vie active trop courte pour la plupart des personnes en âge de travailler, avec un très faible de taux d’activité des moins de 25 ans et des plus de 50 ans, par rapport aux États-Unis et à la majorité des autres pays européens.
A partir de là, le rapport propose des solutions pour que la France puisse faire face au manque de compétitivité et au déclin économique qu’elle connaît aujourd’hui et qui risquent de s’aggraver si le traitement du vieillissement, entre autres, n’est pas adapté. Pour cela, des réformes économiques et institutionnelles sont nécessaires, même si elles vont à l’encontre des modèles culturels institués en France depuis 50 ans.
L’Institut Montaigne a été créé fin 2000. C’est un organisme indépendant qui regroupe des responsables d’entreprises, des universitaires, des experts et divers représentants de la société civile. Il se veut un espace d’analyse et de réflexion qui élabore et diffuse des propositions concrètes et à long terme sur les grands enjeux actuels que doit affronter la société.



Publié le Vendredi 3 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 644 fois