Sommaire
Senior Actu

France – Colloque à Colmar sur le libre choix de la personne dans l’action sociale

(1332 signes)


Les 15 et 16 janvier prochains, l’Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées, le Conseil général du Haut-Rhin et l’Unassad organisent à Colmar un colloque autour de la question du libre choix de la personne dans l’action sociale.

La notion de libre choix se trouve au centre de nombreux discours prononcés sur la situation des personnes en perte d’autonomie. Ce libre choix est mis en avant dans la plupart des textes législatifs ou réglementaires de ces dernières années concernant les politiques sociales en faveur des personnes âgées.

Ce principe est inscrit dans la loi du 20 juillet 2001 instituant l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) mais aussi dans la loi du 2 janvier 2002 sous la forme d’un libre choix entre le domicile et les établissements ainsi qu’entre deux prestations adaptées. Cependant, cette notion reste très mal définie.

Ainsi, le colloque visera à clarifier la place de l’individu dans les processus existants, mesurer la réalité de sa liberté de choix, identifier ses véritables souhaits. Il permettra de se pencher sur la notion d’accompagnement et de respect du libre choix de la personne, qu’elle soit dépendante ou non. Les regards croisés des professionnels, venant d’horizons divers et les témoignages de bénéficiaires apporteront un éclairage sur cette notion pour le moins ambiguë.



Publié le Mardi 23 Décembre 2003 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1241 fois