Sommaire
Senior Actu

France - Choc démographique & politique RH des entreprises, résultats de l’enquête du groupe Cegos


Le groupe de conseil et de formation Cegos vient de publier son enquête barométrique annuelle sur le Choc Démographique, réalisée en février 2004 auprès d’un échantillon de 300 DRH et cadres âgés de 40 à 55 ans. Des données recueillies, mises en perspective avec l’édition précédente, se dégagent les grandes tendances suivantes :

Le premier enseignement de cette édition 2004 est que les DRH perçoivent désormais majoritairement le choc démographique comme une problématique de court terme qu’elles envisagent de gérer au cas par cas et « au fil de l’eau » (57%, contre 48% en 2003) ; cette évolution se vérifie quelle que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise interrogée, à l’exception toutefois du secteur du Commerce et des Services en proie à d’autres priorités économiques et financières à très court terme.

Le second enseignement de cette enquête est l’évolution sensible du sentiment des DRH face aux notions de risques et d’opportunités véhiculées par le phénomène démographique. Si 59% des interviewés considèrent toujours le « Papy-boom » comme étant une opportunité (de réduire les effectifs, de favoriser la promotion interne…), 36% considèrent qu’il constitue un risque pour l’entreprise (de perte de compétences, de renouvellement d’effectif…), contre 22% l’année dernière.

Troisième enseignement majeur : 73% des entreprises sondées disent ne pas avoir évalué l’impact économique des scénarii possibles pour amortir les effets du choc démographique sur leurs organisations et 91% d’entre elles avouent n’avoir développé aucune action spécifique concernant cette question au cours de l’exercice 2003. Le besoin d’estimer les coûts sociaux qui peuvent en découler est donc très loin d’être satisfait aujourd’hui.

Dans le même temps, on notera une plus grande sensibilisation à la nécessité de définir des politiques spécifiques pour prolonger l’activité des seniors (48% contre 30% en 2003), même si la perception des mesures à mettre en œuvre diffère sensiblement selon que l’on interroge les DRH ou les cadres qui seront concernés par lesdites politiques.

En conclusion, l’édition 2004 de l’enquête barométrique du groupe Cegos révèle l’urgente nécessité pour les entreprises françaises d’effectuer le « bon » diagnostic de leur sensibilité au Choc Démographique et de trouver puis mettre en œuvre rapidement des remèdes adéquats. Encore faudra t-il, pour y arriver, que les états-majors concernés ne restent pas prisonniers des impératifs de gestion financière à très court terme imposés par leurs actionnaires et que les DRH disposent des moyens suffisants et nécessaires pour développer une politique adaptée. Car en 2006, le choc démographique, lui, sera bel et bien au rendez-vous.
France - Choc démographique & politique RH des entreprises, résultats de l’enquête du groupe Cegos


Publié le Mercredi 24 Mars 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 907 fois