Sommaire
Senior Actu

France - Charlie Hebdo publie un article 'coup de poing' sur les maisons de retraite privées


L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a publié dans son numéro du 28 avril 2004, actuellement vendu en kiosque un article « coup de poing », d’Agathe André, sur les maisons de retraite privées, intitulé « A la bourse, le grabataire est à la hausse… »

Le papier aborde les conditions déplorables dans lesquelles certaines maisons de retraite privées, qui représentent 20% du marché en France, peuvent laisser leurs pensionnaires. Interrogé, le président de l’AFPAP* annonce que 3 appels sur 5 reçus par son association concerneraient des cas de maltraitance de personnes âgées dans des maisons de retraite privées. Une quarantaine de ces cas feraient d’ailleurs l’objet d’affaires judiciaires.

L’article souligne par ailleurs que « s’occuper des anciens est devenu un véritable business », que pour augmenter les bénéfices certaines institutions n’hésiteraient pas à réduire la masse salariale, à employer des personnes non qualifiées à certains postes… Rappelant que trois des dirigeants des plus grands groupes de maisons de retraite privées feraient partis des 500 plus grandes fortunes de France.

Charlie Hebdo a été créé fin 70 par Cavanna pour prendre la relève de l’Hebdo Hara-Kiri, interdit de publication par le Premier ministre de l’époque. Le rédacteur en chef actuel est Philippe Val.


Publié le Vendredi 30 Avril 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 811 fois