Sommaire
Senior Actu

France - Cancers de la prostate : 1 000ème patient traité par curiethérapie

L'Institut Curie de Paris, "berceau de la curiethérapie et pionnier dans de nombreux traitements conservateurs du cancer", va traiter aujourd’hui son 1 000ème patient atteint d'un cancer de la prostate avec les grains de curiethérapie d'un laboratoire berlinois indique un communiqué de presse.


Ce traitement qui se veut « innovant, se distingue par son efficacité et des effets secondaires minimes » précise le communiqué. Et d’ajouter qu’il « utilise des implants* radioactifs pour le traitement des cancers localisés de la prostate ».

Et de rappeler que la « curiethérapie consiste à implanter dans la prostate de façon permanente des grains radioactifs métalliques de la taille d'un grain de riz. Les grains émettent un rayonnement de quelques millimètres et peuvent être laissés définitivement dans la prostate car leur radioactivité décroît rapidement ».

L’institut ajoute que « les résultats de ce traitement établi depuis longtemps aux Etats-Unis montre qu'il est tout aussi efficace et provoque moins d'effets secondaires que les autres traitements pour les patients atteints d'un cancer localisé de la prostate ».

Rappelons qu’en France, selon l’Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (Anaes) « le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans. Il représente la 2ème cause de mortalité par cancer chez l'homme, après celui du poumon. En 2000, 40 000 nouveaux cas et 10 000 décès ont été enregistrés. Bien que certaines formes de ce cancer puissent être agressives, il s'agit généralement d'un cancer peu symptomatique et d'évolution lente ».

On comptabilise 135.000 nouveaux cas chaque année en Europe indique l'Institut Curie. Et de conclure qu’actuellement « aux Etats-Unis un patient sur trois est traité par curiethérapie ».

*Ces implants sont produits dans les laboratoires berlinois de Bebig Isotopen- und Medizintechnik GmbH, filiale du groupe Eckert & Ziegler.

Lire aussi :
France - Informations à donner à un homme souhaitant réaliser un dépistage du cancer de la prostate


Publié le Mardi 26 Avril 2005 dans la rubrique Santé | Lu 2623 fois