Sommaire
Senior Actu

France - Autonomie Services, une nouvelle société d’aide à domicile pour les personnes âgées

Cette société a été lancé début 2005 sur Paris et sa région pour faire face à une demande croissante de professionnalisation de l’aide à domicile et propose, à cet effet, trois types de prestations visant à répondre « à toutes les problématiques auxquels sont confrontées les personnes âgées » indique un récent communiqué de presse.



Autonomie Services propose donc parmi ses services : un accompagnement de tous les jours pour les activités de la vie courante (aide apportée pour les courses, le ménage, les repas, la toilette, les démarches administratives, les sorties) ; une prise en charge médico-sociale et enfin, un service au bout du fil pour s’assurer au quotidien que « tout va bien » (en cas de non-réponse, un contact préalablement identifié avec la famille ou la personne, est immédiatement averti par un conseiller de l’entreprise).

Et de préciser que l’équipe est « particulièrement attentive aux qualités humaines des personnes recrutées. La rigueur morale, la ponctualité, l’éducation sont privilégiées mais également la fiabilité, la discrétion, la délicatesse et bien entendu les compétences professionnelles ».

De plus, afin de s’assurer que les prestations « soient conformes aux attentes et aux besoins de la personne dépendante, un comité d’éthique (composé de professionnels : assistante sociale, infirmière, aide soignante…), présidé par le Docteur Geneviève Thieriot, valide chaque recrutement et contrôle la qualité et l’efficacité des prestations fournies » précise le communiqué.

Enfin, Autonomie Services indique que « dès le premier appel, une analyse des besoins est évaluée, suivie d’une rencontre en présence d’un médecin ou d’un conseiller de la société visant à déterminer le niveau d’accompagnement souhaitable ». Et de conclure qu’un « accompagnant est opérationnel dans un maximum de 48 heures ».

Dirigé par Marie Pélissié du Rausas, Autonomie Services est un organisme privé créé en partenariat avec le groupe Abscisse, à l’origine du lancement en 2000 d’une offre de soutien scolaire à domicile (Génération Bac, 600 professeurs employés à domicile).

Et cette société de rappeler que « les indicateurs démographiques alertent sur le vieillissement de la population en Ile-de-France : d’ici 2030, la région va voir son effectif de franciliens de 75 ans et plus croître de 35% et celui des 85 ans et plus de 36,6 %. Parallèlement, les personnes concernées expriment de plus en plus le souhait de vieillir dans leur cadre de vie, ce qui implique un besoin croissant d’aides extérieures ».

Autonomie Services : 01 46 23 91 09
Coordonnées : 25 avenue de l’Europe, 92310 Sèvres


Publié le Lundi 9 Mai 2005 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 3227 fois