Sommaire
Senior Actu

France - Audition publique sur 'les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause' le 27/04


L’Anaes et l’Afssaps organiseront avec le soutien de l’Institut national de santé et de la recherche médicale (Inserm) une audition publique sur le thème des « traitements hormonaux substitutifs de la ménopause » le 27 avril prochain à Paris, annonce un communiqué commun des deux entités daté de ce jour.

Les objectifs de cette audition, qui donnera lieu à un rapport qui sera rendu public début mai, sont les suivants : faire l’état des lieux et débattre publiquement des données scientifiques et des connaissances à ce sujet et informer aussi bien les professionnels que le grand public et surtout les femmes sur les THS. Et d’ajouter que les points suivants seront abordés ce 27 avril : quels sont les différents traitements hormonaux substitutifs ? Quels sont les effets avérés ou potentiels des THS ? Quelles sont les modalités de prescription, de suivi et de surveillance des THS ? Quelles informations transmettre aux femmes et selon quelles modalités ?

Le communiqué rappelle par ailleurs que « la prise en charge des traitements hormonaux substitutifs de la ménopause est un enjeu de santé publique important » et qu’en « 2002, en France, au moins 30% des femmes ménopausées âgées de 65 ans suivaient un THS. » Cependant des études menées à l’étranger depuis 98 auraient conduit à limiter les indications du THS après avoir soulevé un certain nombre de complications secondaires, souligne le communiqué déclenchant un important débat. C’est la raison pour laquelle les autorités françaises ont décidé de s’interroger « sur la validité des résultats de ces études dans le contexte français étant donné les différences de population étudiées et des traitements employés dans notre pays. »

« Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause »
mardi 27 avril 2004 de 8h30 à 19h
à la Faculté de médecine Xavier Bichat, amphithéâtre 4
16, rue Henri Huchard 75018 Paris


Publié le Jeudi 22 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 509 fois