Sommaire
Senior Actu

France – Anne Bragance remporte le prix du roman 2004 de Côté Femme pour « La Reine Nue »


Le Prix du Roman des lectrices 2004 de Côté Femme a été remis le lundi 3 mai à Anne Bragance auteur de l’ouvrage « La reine nue », par un jury composé de dix lectrices du magazine du groupe Bayard, qui était présidé par Malika Mokeddem, lauréate 2003.

Le livre de « La Reine nue » a été sélectionné parmi douze titres. Il traite de la maladie d’Alzheimer d’une vieille dame et de ses rapports avec ses enfants.

« Le jour où Giulietta Padovani décide de vendre ses souvenirs à qui payera pour l’écouter, les sept enfants s’alarment. Cette fois, l’état mental de leur mère demande une surveillance quotidienne. Un tour de garde s’organise alors dans la Villa où la vieille romancière ne parle plus que par bribes et par gestes, donne du "monsieur" et du "madame" à ses propres fils et filles. Ses monologues décousus réservent aussi des surprises : Giulietta aurait-elle eu un huitième enfant ? De quel homme ? Enfin, quel autre secret cache le petit journal que Marietta, l’aînée, a réussi à lui subtiliser ? Le clan s’affole et ne vit plus qu’au rythme des frasques et des crises de celle qui mit au monde, de sept hommes différents, "sept péchés capitaux"… plus un ».

Née à Casablanca, Anne Bragance vit dans le Vaucluse. Elle a déjà publié des recueils de nouvelles et une vingtaine de romans.


Publié le Mardi 4 Mai 2004 dans la rubrique Culture | Lu 922 fois