Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer va recevoir 170.000 euros de la part des anciens combattants

Grâce à la mobilisation durant toute cette années des adhérents de la Fédération Nationale des Combattants et Prisonniers de Guerre – Combattants d’Algérie-Tunisie-Maroc (FNCPG-CATM) pour recueillir des fonds à travers l’opération « Espoir de Mémoire », un don de presque 170 000 euros sera remis à l’Association France Alzheimer pour la recherche sur la maladie le 3 septembre prochain à Paris.


Mme Arlette Meyrieux, nouvelle présidente de l’Association France Alzheimer recevra donc des mains de M. Jacques Goujat, président de la FNCPG-CATM, une somme de près 170 000 euros, au cours d’une cérémonie qui se déroulera le samedi 3 septembre 2005 à l’hôtel Sofitel qui se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris précise le communiqué.

Et France Alzheimer de préciser qu’elle « consacrera la totalité de cette somme au soutien à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, à travers l’allocation de bourses de recherche scientifique attribuées par le Comité Scientifique de l’Association France Alzheimer ».

À l’occasion du 60ème anniversaire de la FNCPG-CATM, fondée le 3 septembre 1945, et du 20ème anniversaire de l’Association France Alzheimer, fondée le 21 septembre 1985, les anciens combattants de la FNCPG-CATM et de ses associations départementales ont collecté durant toute cette année des dons auprès de leurs adhérents et sympathisants, avec le soutien des associations locales Alzheimer.

« Par le biais de l’opération « Espoir de Mémoire », notre fédération souhaite élargir sa volonté de solidarité à toute notre société. La maladie d’Alzheimer, qui touche 860 000 personnes en France, y compris parmi nos adhérents, est un enjeu dramatique, et nous souhaitions nous associer à ceux qui la combattent », déclare Jacques Goujat.

« Grâce à la mobilisation nationale de la FNCPG-CATM, nous allons pouvoir attribuer une dizaine de bourses à des jeunes chercheurs afin qu’ils fassent progresser la connaissance de la maladie d’Alzheimer et l’espoir d’un traitement. Au nom des familles de malades, nous lui en sommes très reconnaissants », déclare Arlette Meyrieux.

L’Association France Alzheimer

Elle s’annonce comme la seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Son rôle est de soutenir les familles des malades, d’informer l’opinion et les pouvoirs publics, de contribuer à la recherche et de former les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.

France Alzheimer est présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales, en métropole et dans les DOM-TOM. Elle annonce 95 000 adhérents et donateurs.


Publié le Jeudi 1 Septembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 1671 fois