Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer : quand les nouvelles technologies peuvent venir en aide aux malades

L’association France Alzheimer vient d’annoncer dans un communiqué qu’elle soutient les projets mobilisant les nouvelles technologies pour améliorer l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée.


L’association reconnue d’utilité publique, poursuit donc son action en faveur de l’accompagnement des personnes malades par le biais d’un appel à projets « nouvelles technologies », lancé en 2008 afin de mobiliser les récentes avancées technologiques au profit de l’amélioration du quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. France Alzheimer encourage également les projets développant des outils d’évaluation des technologies déjà existantes dans la prise en charge des personnes malades.

Plus concrètement, le projet sélectionné recevra une subvention de 50 000 euros. Il devra d’une part contribuer à l’amélioration du quotidien de la personne malade et pourra également faciliter l’accompagnement de celle-ci par l’aidant principal. De son côté, le conseil scientifique veillera au respect des normes éthiques.

L’appel à projet se déroulera en deux phases : l’envoi d’un formulaire d’intention puis l’envoi d’un dossier complet par les candidats présélectionnés. Pour plus de renseignements sur les appels à projets, vous pouvez consulter le site Internet : www.francealzheimer.org, rubrique « Recherche ». La date limite d’envoi du formulaire d’intention est fixée au 30 avril.

L’association France Alzheimer rappelle qu’elle subventionne depuis 2005 des projets en sciences humaines destinés à améliorer la prise en charge et l’environnement des personnes affectées par la maladie. Pour 2007, elle annonce l’attribution de 178 600 euros à cinq projets de recherche en sciences humaines. Elle a également décerné 150 000 euros pour la création de cinq accueils thérapeutiques de jour autonomes.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent à l’heure actuelle 850 000 personnes en France.


Publié le Mardi 1 Avril 2008 dans la rubrique Internet | Lu 7108 fois