Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer publie un 1er inventaire des connaissances sur la maladie pour orienter la recherche

À l’initiative de l’Association France Alzheimer, un « Livre vert » de la maladie vient d’être publié. Les plus grands spécialistes y ont participé et ont réalisé un état des lieux des connaissances scientifiques de cette grave pathologie qui touche de plus en plus de personnes âgées. Ils ont ainsi identifié les trois chantiers prioritaires en matière de recherche.


Depuis dix ans, les connaissances sur la maladie, et sur la démence en général, ont largement progressé, indique l’association dans un communiqué, bénéficiant des avancées spectaculaires des neurosciences qui représentent plus de 20 % des dépenses de recherche des organismes publics (CNRS, INSERM, CEA) en sciences de la vie. L’Agence nationale de la recherche, qui a financé en 2005 des projets de recherche consacrés au vieillissement pour un montant global de huit millions d’euros, consacrera à nouveau plus de vingt millions d’euros en 2006 aux neurosciences et aux neuropathologies.

"Pourtant, ajoute France Alzheimer, il faut encore faire plus et soutenir davantage l’effort de recherche sur ces maladies, et notamment sur la maladie d’Alzheimer qui touche près de 1 million de personnes en France et gagne du terrain avec plus de 200.000 nouveaux cas par an".

Lors de la présentation du plan quinquennal « Solidarité grand âge », le Premier ministre Dominique de Villepin a rappelé la nécessité d’associer plus étroitement la recherche et la prise en charge des malades. Il a chargé François Goulard, en coordination avec Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, et Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, de faire des propositions en vue du lancement d’un ambitieux « plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux ».

Une mission interministérielle sera ainsi mise en place dans les prochaines semaines et rendra ses propositions d’ici la fin de l’année afin d’élaborer une véritable stratégie nationale de lutte contre les pathologies cérébrales. .../...

A l’occasion de la publication de cet inventaire, l’association en a profité pour rappeler les appels à projet destinés à récompenses les équipes scientifiques travaillant sur les trois thèmes de recherche prioritaires identifiés dans le « Livre vert » : les marqueurs du diagnostic précoce, la cascade pathologique de la mort neuronale et Neuro-protection et prévention. D’autre part, des bourses spécifiques seront attribuées aux recherches dans le domaine des sciences sociales ou humaines.

Avec près de 600.000 euros alloués à la recherche cette année, l’Association France Alzheimer souhaite ainsi confirmer son engagement pour aider la recherche et sa volonté de vaincre cette terrible maladie au nom de toutes les familles de malades qu’elle représente.

Cet ouvrage a été présenté officiellement la semaine dernière à Paris, en présence de François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, du professeur Bruno Dubois et d’Arlette Meyrieux, respectivement président du comité scientifique et présidente de l’Association France Alzheimer.


Publié le Mercredi 14 Juin 2006 dans la rubrique Santé | Lu 1864 fois