Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer lance son appel d’offres 2007 pour l’attribution de financements de recherche

L’Association France Alzheimer vient de lancer son 22ème appel à projets dans le cadre de l’attribution de financements en faveur de la recherche à caractère scientifique, médical, clinique, psychologique ou social. Depuis plus de vingt ans, l’Union nationale des associations Alzheimer, seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, mène une action extrêmement volontariste en faveur de la recherche, en décernant chaque année des financements à des scientifiques qui oeuvrent pour vaincre la maladie.


Les financements de recherche 2007 prendront cette année un caractère tout particulier, la maladie d’Alzheimer ayant été déclarée grande cause nationale 2007 par le Premier Ministre. De plus, la Fondation de France s’unit au combat de France Alzheimer en soutenant des projets retenus par le Conseil Scientifique sciences médicales de l’association.

Les financements seront attribués dans les domaines des sciences médicales et des sciences humaines.

Le conseil scientifique sciences médicales, présidé par le professeur Bruno Dubois, a ainsi déterminé trois axes thématiques : modèles animaux, physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et marqueurs diagnostiques et pronostiques.

Pour les sciences humaines, le conseil scientifique présidé par le docteur Hélène Amieva a retenu les thèmes suivants : étiologie, prises en charge non médicamenteuses et entourage et société.

Arlette Meyrieux, présidente de l’Association France Alzheimer, souhaite que ces bourses puissent « soutenir les travaux des scientifiques qui contribuent à faire avancer la connaissance de la maladie d’Alzheimer, et ainsi à apporter de l’espoir aux familles de malades ». Elle rappelle « qu’à côté des recherches biologiques, l’Association souhaite également développer des recherches en matière sociale destinées à améliorer la prise en charge non médicamenteuse ». .../...

L’Association France Alzheimer oeuvre aussi pour améliorer l’accompagnement des malades et de leurs familles. Ainsi elle a récemment lancé un appel à projets pour la création de cinq « Accueil Thérapeutique de Jour Autonome ».

Doté d’un total de 150 000 euros, cet appel s’adresse à des structures associatives pour l’ouverture d’un centre d’accueil. L’objectif est de préserver l’autonomie des malades et de leur permettre de poursuivre leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.

En 2006, 27 projets de recherche ont reçu un financement de l’Association France Alzheimer pour un montant total de 636 000 euros, en augmentation par rapport à 2005 et marquant la volonté forte de renforcer le soutien à la recherche, affirme cette structure dans un communiqué.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent à l’heure actuelle 850 000 personnes en France. L’Union nationale des Associations France Alzheimer, seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985. Présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales, elle compte 90 000 adhérents et donateurs.

Plus de renseignements sur les appels à projets

Ils peuvent être consultés sur le site internet www.francealzheimer.org

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 juin 2007.

France Alzheimer et Maladies Apparentées
Union nationale des associations France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris

Tél. : 01 42 97 52 41


Publié le Lundi 23 Avril 2007 dans la rubrique Divers | Lu 4003 fois