Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer : formation gratuite pour les aidants

Maillons essentiels de la chaîne de prise en soin des personnes malades, les aidants proches font face, au quotidien, à des difficultés inhérentes aux contraintes de la maladie. C’est pour répondre à leurs besoins mais aussi favoriser un accompagnement adapté des personnes malades que France Alzheimer et maladies apparentées a développé partout en France un programme unique de formation des aidants ; l’occasion également pour les aidants d’apprendre à préserver leur santé physique et psychologique.


Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ça s’apprend…

Initiée fin 2009, ce programme de formation gratuite pour les aidants non professionnels (familles, amis, voisins…) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée  est aujourd’hui porté par 94 associations départementales du réseau France Alzheimer et maladies apparentées.
 
La formation est animée par un psychologue et un bénévole ayant eu une expérience d'aidant, formés ensemble pour cette action. Elle allie apports de connaissances et mise en commun des expériences et des vécus. Ce travail en binôme, spécificité de l'association, permet d'apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.
 
Elle est délivrée en petits groupes de 10 à 15 aidants pour favoriser le partage d'expériences et les échanges.
 
D'une durée de 14 heures, elle est composée de 5 séances espacées dans le temps pour favoriser l'appropriation des contenus. Elle a pour objectif d'aider les aidants à :
- Mieux comprendre les spécificités de la maladie ;
- Mieux connaître les aides disponibles localement ;
- Mieux adapter ses attitudes face à la personne malade ;
- Mieux communiquer pour maintenir une relation et des échanges ;
- Mieux évaluer ses possibilités et reconnaître ses limites.

L’an dernier, France Alzheimer et maladies apparentées a formé gratuitement plus de 5000 aidants. 97% des participants sont satisfaits de la formation des aidants. Cette année, ce sera peut-être vous aussi ?
 
Inscrivez-vous aux formations des aidants : Aidants.francealzheimer.org
 

En complément des formations des aidants, France Alzheimer et maladies apparentées a réalisé en 2013 un guide d’accompagnement en ligne à destination des aidants familiaux.
 
Ce guide met à disposition en ligne une solution permettant un apport de connaissances sur la maladie, des mises en situation concrètes (par des contenus vidéos par exemple) et des propositions de bonnes pratiques issues de l’expérience et de l’expertise de France Alzheimer et maladies apparentées sur le sujet. 

Découvrez le guide d’accompagnement en ligne : Guide.francealzheimer.org
 


Publié le Mardi 13 Octobre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 2644 fois