Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer et sa présidente Arlette Mérieux, honorées par le président de la République

Lors d’une réception au Palais de l’Elysée le jeudi 18 décembre 2008, le président de la République Nicolas Sarkozy a remis les insignes de chevalier de la légion d’honneur à Arlette Meyrieux, présidente de l’Association France Alzheimer. Ces insignes récompensent une décennie au service d’autrui, dix années de parcours associatif et d’engagement constant au service d’une noble cause encore méconnue dans les années 98.


« La remise de cette distinction par le président de la République est une reconnaissance par les plus hautes instances de l’Etat de la tâche accomplie, de la générosité, de l’abnégation mais également de l’expertise et du rayonnement de l’engagement associatif » rappelle le communiqué de l’association.

Nicolas Sarkozy a ainsi également salué le combat mené par France Alzheimer depuis plus de vingt ans au service des personnes malades et des familles, honorant dans le même élan les bénévoles qui partout en France animent les associations départementales et antennes locales de l’Union nationale.

« Cette décoration récompense l’engagement des nombreux bénévoles qui oeuvrent pour l’association à mes côtés » a indiqué Arlette Meyrieux à l’issue de la cérémonie. « Je tiens à les associer à cette distinction et à les remercier pour leur dévouement au quotidien. »

Rappelons qu’arlette Meyrieux a débuté son engagement associatif en faveur des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en 1995 alors qu’elle accompagne sa tante atteinte de la maladie. Dés 1998 elle est élue présidente de France Alzheimer Savoie. Dans ce cadre, elle fonde le premier Accueil Thérapeutique de jour Autonome pour malades Alzheimer en Savoie, le « Club de Bressieu » dont elle assure la gestion bénévole.

En 1999 elle participe activement à la mutation de l’Association France Alzheimer en Union nationale des associations Alzheimer et en 2000 elle est élue pour la première fois membre du Conseil d’administration de France Alzheimer. En 2003 elle est élue vice-présidente de France Alzheimer, notamment chargée des formations et des accueils thérapeutiques de jour. Elle siège dans la commission Prospectives Alzheimer.

En juin 2005, Arlette Meyrieux est élue pour la première fois présidente de France Alzheimer. Son mandat sera renouvelé en 2006, 2007 et 2008. A ce titre, elle sera impliquée au sein de différentes commissions et missions nationales liées à la maladie d’Alzheimer et siègera notamment aux Instances Prospectives Alzheimer 2003 à 2007, au Comité national de vigilance de lutte contre la maltraitance des personnes âgées depuis 2007, au Comité de suivi du plan Alzheimer 2004 -2008, aux Commissions Ménard pour l’élaboration du Plan Alzheimer 2008 – 2012, au Comité de suivi du Plan Alzheimer 2008 – 2012 présidé par le Chef de l’Etat et aux réunions ministérielles.

L’Association France Alzheimer, Union nationale des associations Alzheimer France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.

Présente dans toute la France à travers ses 106 associations départementales et ses 300 antennes locales, elle compte 150.000 adhérents et donateurs.

Pour joindre une association du réseau France Alzheimer, composez le 0 811 112 112 (coût d’un appel local). Vous serez mis en relation avec l’association la plus proche.

Pour plus de renseignements sur la maladie et son accompagnement, sur les actions de
France Alzheimer ou sur les associations départementales, cliquez sur la carte de France
qui figure en page d’accueil de notre site internet : www.francealzheimer.org


Publié le Lundi 29 Décembre 2008 dans la rubrique Social | Lu 8126 fois