Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer et la Croix-Rouge française s'associent pour la formation des aidants

La Croix-Rouge française et l’association France Alzheimer viennent de signer un partenariat visant à élargir l’offre de formation pour les aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les bénévoles des deux organisations.


France Alzheimer et la Croix-Rouge française s'associent pour la formation des aidants
Depuis plus de trente ans, l’association France Alzheimer & maladies apparentées aide les familles à avancer et à mieux vivre avec cette pathologie neurodégénérative qui touche très majoritairement les personnes âgées. Aujourd’hui en France, on estime que près de 900.000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer.
 
Une pathologie qui concerne bien évidemment en premier lieu les malades, mais qui résonne également sur le quotidien des trois millions de proches et notamment des conjoints et des enfants… Pour eux aussi, la vie ne peut plus continuer comme avant… Véritable pivot dans la prise en soin des personnes malades, ces aidants familiaux consacrent en moyenne 6,5 heures par jour à leurs proches malades…
 
Pour les aider à mieux comprendre la maladie et donc mieux accompagner leur proche, des formations gratuites sont proposées par l’association France Alzheimer. Animées par un bénévole -souvent un ancien aidant d’ailleurs- et un psychologue, ces stages offrent des réponses concrètes sur les caractéristiques de la pathologie, son évolution, la conduite à tenir face aux troubles cognitifs.
 
Forte de son expérience, France Alzheimer va désormais s’appuyer sur le réseau de la Croix-Rouge française  pour développer la formation des aidants. En fonction des demandes, des actions de formation seront proposées gratuitement aux personnes accompagnant un proche malade. « En nous associant à la Croix-Rouge française, notre association souhaite étendre efficacement son offre à l’ensemble des familles touchées par la maladie », indique Joël Jaouen, président de France Alzheimer.
 
De son côté, Annie Burlot-Bourdil, directrice générale de la Croix-Rouge française précise : « grâce à ce partenariat, la Croix-Rouge française s'inscrit dans la recherche de solutions d'aide et de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer qu'elle accueille dans ses structures et services. Elle s’inscrit également dans la recherche de formations pour ses bénévoles qui interviennent auprès de personnes atteintes de la maladie ».
 
En parallèle, les bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées qui animent les Séjours vacances-répit Alzheimer pourront bénéficier des formations Bien-être et Autonomie proposées par la Croix-Rouge. Ces formations participent à une démarche de prévention et de sensibilisation, notamment sur les accidents de la vie courante et sur les gestes qui sauvent. 


Publié le Vendredi 3 Juin 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1389 fois