Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer : appel d’offres 2008 pour l’attribution de financements à la recherche

L’association France Alzheimer a lancé son 23ème appel à projets en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer à caractère scientifique, médical, clinique, psychologique ou social. En 2007, 21 projets ont été financés pour un montant total de plus de 800.000 euros.


Dès 1985, alors que peu de monde s’intéressait à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, l’association attribuait déjà « son premier financement dans ce domaine » souligne le communiqué de France Alzheimer. « Aujourd’hui, elle continue à jouer un rôle important pour développer la recherche et améliorer les connaissances sur cette maladie » précise encore l’association.

Le souhait de France Alzheimer est bien sûr l’accélération et l’aboutissement de la recherche pour mettre en place au plus tôt des thérapies permettant de retarder plus significativement le développement de la maladie, puis de trouver une solution curative.

Cette année, l’association a choisi de soutenir des projets portés par plusieurs équipes de recherche afin de favoriser le partenariat entre les laboratoires. Les financements seront attribués dans les domaines des sciences médicales et des sciences humaines. .../...

Le conseil scientifique sciences humaines, présidé par le professeur Hélène Amieva, a retenu les thèmes suivants : étiologie, prises en charge non médicamenteuses et entourage et société. Pour les sciences médicales, le conseil scientifique, présidé par le Professeur Bruno Dubois, a déterminé trois axes thématiques : modèles animaux, physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et marqueurs diagnostiques et pronostiques. Comme en 2007, la Fondation de France s’unit au combat de France Alzheimer en soutenant des projets retenus par son Conseil Scientifique sciences médicales.

Concrètement, l’appel à projet se déroulera en deux phases : l’envoi d’un formulaire d’intention puis l’envoi d’un dossier complet par les candidats présélectionnés. Plus de renseignements sur les appels à projets peuvent être consultés sur le site internet www.francealzheimer.org, rubrique « Recherche ». La date limite d’envoi du formulaire d’intention est fixée au 7 avril 2008 en sciences médicales et au 30 avril en sciences humaines.

Rappelons qu’en 2007, l’Association France Alzheimer a décerné 21 financements pour un montant total de 834 000 euros, avec le soutien de la Fondation de France en sciences médicales. Les projets ont été choisis dans des domaines aussi variés que l’étude des mécanismes biochimiques de la maladie, sa détection précoce ou les possibilités de la prévenir.

Arlette Meyrieux, présidente de l’association souhaite que ces financements puissent « soutenir les travaux des scientifiques qui contribuent à faire avancer la connaissance de la maladie d’Alzheimer, et ainsi à apporter de l’espoir aux familles de malades ». Elle rappelle « qu’à côté des recherches biologiques, l’association souhaite également développer des recherches en matière sociale destinées à améliorer la prise en charge non-médicamenteuse ».

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent à l’heure actuelle 850 000 personnes en France.


Publié le Mercredi 19 Mars 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5212 fois