Sommaire
Senior Actu

France Alzheimer : 20 années consécutives de financements pour la recherche

L’Association France Alzheimer annonce dans un communiqué qu’elle va attribuer 950.000 euros à huit projets d’équipe sur une période de deux ans. Les lauréats des appels à projets 2008 de France Alzheimer seront communiqués à l’occasion des deuxièmes Rencontres Alzheimer organisées à l’Espace Cardin le 17 décembre prochain.


« En 2008, le conseil scientifique sciences médicales de France Alzheimer présidé par le Professeur Dubois a fait le choix de privilégier des projets innovants et structurants susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de recherche » rappelle le communiqué.

Le conseil scientifique et les membres du conseil d’administration de l’association ont ainsi décidé de retenir cinq projets d’équipe qui bénéficieront d’un financement total de 800.000 euros sur deux ans. Les équipes sélectionnées devront comprendre un doctorant afin de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs en France.

La Fondation de France, partenaire de France Alzheimer pour la deuxième année consécutive, soutient un des projets d’équipe en sciences médicales à hauteur de 200.000 euros. Cette subvention s’inscrit dans la continuité de son programme Recherche Médicale qui finance chaque année une centaine de projets de recherche de haut de niveau et la formation de jeunes chercheurs dans les domaines du cancer, des maladies cardiovasculaires, de la maladie de Parkinson…

Le conseil scientifique sciences humaines présidé par le Docteur Amieva a également sélectionné deux projets d’équipe en sciences humaines. Le conseil et les membres du conseil d’administration de l’association ont ainsi décerné un total de 100.000 euros sur deux ans. Ils ont également retenu un projet innovant dans le domaine des nouvelles technologies qui recevra un financement de 50.000 euros. « L’Association France Alzheimer a voulu par ce biais mobiliser les récentes avancées technologiques au profit de l’amélioration du quotidien des personnes malades » précise encore le communiqué.

Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer a souligné à cette occasion « le financement de la recherche doit s’orienter dans deux directions. Il doit promouvoir la recherche dans les sciences médicales afin d’améliorer les connaissances de la maladie dans l’espoir de trouver un traitement curatif. Il doit aussi contribuer au développement des thérapies psycho-comportementales qui permettent de ralentir la progression de la maladie ».

L’association rappelle enfin qu’elle a attribué près de 5,8 millions euros à la recherche en vingt ans. Elle a ainsi contribué à l’émergence de chercheurs Français spécialistes de la maladie qui sont aujourd’hui reconnus pour leur expertise au niveau international. 2008 a également couronné les efforts de l’Association en faveur de la recherche avec l’ouverture de la première banque tissulaire française dédiée à la maladie d’Alzheimer.

France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.

Pour joindre une association du réseau France Alzheimer, composez le 0 811 112 112 (coût d’un appel local). Vous serez mis en relation avec l’association la plus proche.

Pour plus de renseignements sur la maladie et son accompagnement, sur les actions de France Alzheimer ou sur les associations départementales, cliquez sur la carte de France qui figure en page d’accueil du site Internet : www.francealzheimer.org


Publié le Mercredi 10 Décembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5148 fois