Sommaire
Senior Actu

France – « Âges et travail », thème du dernier numéro de la revue de la FNG

« Âges et Travail », tel est le thème du numéro 111 de la revue trimestrielle « Gérontologie et Société », éditée par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), qui tous les trois mois, fait le point sur l’état de la réflexion et de la rechercher sur une question particulière.


« Selon la Commission Européenne « le faible taux d’emploi des 55/64 ans en Europe représente une situation très préoccupante, car il met en péril le financement des retraites et l’ensemble des systèmes de sécurité sociale. De plus, les compétences spécifiques et l’expérience des travailleurs âgés sont nécessaires pour faire face à la concurrence internationale dans une économie mondialisée ». Elle a donc fixé comme objectifs pour 2010 de relever le taux de l’emploi dans ce groupe d’âge à 50% et d’allonger la durée moyenne de vie professionnelle à cinq ans » indique le communiqué de le FNG.

Ces mesures radicales ne sont-elles q’un « tigre de papier » ? S’interroge la Fondation. Et d’ajouter « l’étude des taux d’emploi des états membres montre la grande diversité des situations et la segmentation des marchés du travail. Mais l’obstacle majeur reste que les conditions microéconomiques ne sont pas réunies. La gestion des âges n’est ni une priorité pour les entreprises, ni pour les partenaires sociaux. Le retour à l’emploi des chômeurs âgés reste problématique. Pour faire face au principale défi posé par le vieillissement des populations et l’accroissement de l’espérance de vie nos sociétés vont devoir modifier leurs références culturelles et leurs organisations du travail ».

Cette revue thématique trimestrielle, « Gérontologie et Société » est traitée par des spécialistes des sciences sociales et médicales ainsi que par des acteurs de terrain et des décideurs, les sujets les plus variés sont abordés sous forme d'analyses, de témoignages ou d'articles d'opinion.

Créée en 1967, la Fondation Nationale de Gérontologie est reconnue établissement d’utilité publique. Elle a pour mission de « rechercher les causes, les modalités et les conséquences du vieillissement, déterminer et faire connaître les méthodes de prévention, de traitement et de rééducation appropriées, notamment par la création de services de recherches fondamentales et cliniques, d’enseignement et de relations publiques.»

Numéro 111 de « Gérontologie et Société : Âge et Travail »
Prix de vente : 24 euros


Publié le Lundi 2 Mai 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 3339 fois