Sommaire
Senior Actu

France - Afibel, le vépéciste spécialisé senior réalise 3% de son chiffre d'affaires sur le net


Le vépéciste du nord de la France, Afibel, spécialiste du prêt-à-porter pour les femmes de plus de 40 ans, propose depuis cette année les quelques 800 modèles de son catalogue papier sur Internet, réseau de vente où la société souhaite monter en puissance et qui génère actuellement 3% de ses ventes.

Pour le moment, le chiffres d’affaires d’Afibel sur le net reste très éloigné de ceux de ses confrères, les vépécistes généralistes comme la Camif, les 3 Suisses ou la Redoute qui réalisent entre 15 et 20% de leurs revenus sur la toile. « Internet représente aujourd'hui moins de 3 % de nos ventes », indiquait récemment Patrick Delecroix, président du directoire d'Afibel au Journal du Net. Artégos, webagency lilloise qui accompagne Afibel sur le net et gère les mises à jour du site, annonce 20.000 visiteurs mensuels. Afin d’assurer la promotion du site d’Afibel, un envoi d’e-mailing est effectué chaque saison. Si le nombre de contacts reste confidentiel, Mr Delecroix précisait récemment au JdN que « pour nos opérations d'e-mailing, nous réalisons des échanges de fichiers contacts avec Yves Rocher par exemple ». Par ailleurs, à l’approche de Noël, un jeu concours sera aussi proposé en ligne.

Autre nouveauté, pour 60.000 euros, le site est devenu accessible aux malvoyants et aux personnes souffrant d’un handicap physique. « Pour répondre aux besoins de notre clientèle senior, nous utilisons un logiciel de traduction vocale du site développé par IBM », explique Patrick Delecroix. Afibel.com se veut ainsi le premier site de e-commerce en France à permettre aux personnes atteintes de déficiences visuelles d'accéder au contenu complet du site en version texte ou version vocale.

Afibel compte actuellement environ 1.4 million de clients actifs sur les vingt-quatre derniers mois pour un chiffre d’affaires 2003 qui s’élève à 183.4 millions d’euros. La moyenne d’âge de sa clientèle est de 65 ans et le panier moyen est de 50 euros.


Publié le Mercredi 8 Décembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 3496 fois