Sommaire
Senior Actu

France - Accordages sort un guide méthodologique des actions intergénérations


L’association Accordages qui œuvre depuis 5 ans pour le développement des actions intergénérationnelles voient se réaliser en ce début d’année 2005 la concrétisation et le l’extension de deux de ces projets : la réalisation d’un guide méthodologique et la poursuite du développement de son site internet.

Et l’association de préciser que « le ministère des Solidarités, de la santé et de la famille et le secrétariat d'Etat aux Personnes âgées nous ont confié une opération ambitieuse : la rédaction d'un guide méthodologique « Des générations en action ». Aujourd'hui, c'est chose faite. Le guide vient d'être validé par le comité de suivi. La remise de cet ouvrage à Mme Catherine Vautrin, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, est prévue lors d'une conférence de presse le 12 janvier à Antony (92) sur le site de l'une des 11 actions présentées en exemple dans le guide ». Le projet d’une édition est en cours de finalisation avec la Documentation Française pour avril prochain souligne le communiqué de l’association.

Par ailleurs, afin de « favoriser la dynamique des réseaux » l’association a lancé l’année dernière en juin 2004, un site Internet visant à « diffuser l'information et favoriser l'échange d'expériences et des savoir faire ». Après cette phase de test, l’année 2005 devrait être celle « du renforcement et du développement des capacités du site ». M. Malki qui dirige Accordages, souligne que son site internet propose aux internautes inscrits comme membres « une banque de données de 150 fiches actions, enrichie et régulièrement actualisée grâce à un travail de veille et à la coopération des porteurs de projets qui prennent peu à peu l'habitude de nous communiquer des informations sur leurs réalisations et projets » et « des outils méthodologiques qui sont enfin prêts, grâce aux résultats du guide. Une version plus détaillée et interactive sera mise en ligne sur notre site Internet et mise à jour régulièrement. Par ailleurs, de nouvelles idées sont à l'étude (un colloque national et des ateliers formation en régions) et des partenariats avec des réseaux européens sont en cours de finalisation (réseau Nigel) ».

Et Mohammed Malki de remarquer que « l'intergénération est devenue véritablement un projet politique local. Les pouvoirs publics nationaux ne sont pas en reste : Concours Intergénération (remise des prix le 30 mars prochain au Sénat en clôture de l'Année de la Fraternité, grande cause nationale 2004), Un toit, deux générations et enfin le Guide des bonnes pratiques de l'intergénération ».

Accordages, est une association de type Loi 1901, créée en janvier 2000 et dirigée par Mohammed Malki.


Publié le Lundi 10 Janvier 2005 dans la rubrique Social | Lu 1724 fois