Sommaire
Senior Actu

France – Accord sur les retraites complémentaires


Le 14 novembre dernier, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord permettant l'équilibre financier des retraites complémentaires. L'accord sur l'Agirc et l'Arrco prévoit qu'à compter de 2004 et jusqu'en 2008, le prix d'achat du point retraite, qui évoluait jusqu'à présent en fonction de l'inflation, sera désormais indexé sur « l'évolution du salaire moyen constaté au cours de chaque exercice ».

Ainsi, un même salaire ne permettra pas d'acheter autant de points qu'aujourd'hui. En revanche, les pensions de retraites actuelles resteront indexées sur les prix ; les actuels retraités ne seront donc pas pénalisés. L'accord prévoit également une hausse des cotisations à l'Agirc en 2006 de 0,2 point pour la partie salariale et de 0,1 point pour la partie patronale.

L'accord reconduit par ailleurs le droit de liquider sa retraite complémentaire dès 60 ans. Enfin, il permet le paiement des pensions complémentaires avant 60 ans dès 2004 pour les salariés ayant commencé à travailler jeunes comme le prévoit la loi Fillon.


Publié le Mardi 18 Novembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 951 fois