Sommaire
Senior Actu

France – Accompagnement en fin de vie : le profil des bénévoles


Mardi 21 octobre dernier, les premières assises de l’accompagnement de fin de vie se sont tenues simultanément et en multiplex à Paris, Rennes, Toulouse et Strasbourg. En France, 180 associations et 5 000 bénévoles se consacrent à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Lors de cette rencontre, les résultats d’une enquête réalisée auprès de l’Union nationale des associations de soins palliatifs (Unasp), qui fédère 57 associations et 1 400 bénévoles, ont permis de dresser le profil de ces bénévoles.

Ce sont en majorité des femmes (82%), de plus de 40 ans, dont plus d’un tiers travaille (37%). Les deux tiers estiment que la relation avec le malade n’est pas difficile. Ils interviennent en majorité à l’hôpital (83%), 15% à domicile et 2% par téléphone. 21,6% ne sont pas satisfaits de leur relation avec le médecin et 5,6% de celle avec l’infirmière.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de susciter des vocations, encore trop peu nombreuses selon les organisateurs. Un numéro de téléphone a été mis en place (01 55 06 19 49) afin que les personnes intéressées puisse connaître l’association la plus proche de leur domicile.



Publié le Jeudi 23 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 447 fois