Sommaire
Senior Actu

France - APA : Organisation d'un colloque pour traiter la question du libre choix


De nombreuses interrogations subsistent autour de la notion de libre choix. L'Association Haut-Rhinoise d'Aide aux Personnes Âgées, le Conseil Général du Haut-Rhin et l'Unassad se pencheront donc sur le sujet à l'occasion d'un colloque organisé les 15 et 16 janvier prochains. La question sera traitée sous forme de conférences et de tables rondes.

Le libre choix est un principe inscrit dans la loi du 20 juillet 2001 instituant l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et dans la loi du 2 janvier 2002, sous la forme d'un libre choix entre le domicile et les établissements ainsi qu'entre deux prestations adaptées.

La notion de libre choix reste très débattue, notamment dans les discours prononcés sur les personnes en perte d'autonomie. Mise en avant dans les textes législatifs et réglementaires, elle vise avant tout les politiques sociales concernant les personnes âgées. Comment savoir si les choix faits par les professionnels médico-sociaux répondent bel et bien aux attentes des bénéficiaires? Que doit-on comprendre par libre choix dans l'action sociale ?



Publié le Jeudi 27 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 372 fois