Sommaire
Senior Actu

France – A partir d’aujourd’hui Météo-France élargit la vigilance météo aux canicules


A partir d’aujourd’hui 1er juin 2004, la « carte de vigilance de Météo-France », qui existe depuis 2001 va intégrer les risques de fortes chaleurs qui seront symbolisés par un petit thermomètre.

Si une forte chaleur devait toucher votre département de résidence ou y perdurer pendant les prochaines 24 h, ce danger serait indiqué sur le site de Météo-France par la couleur orange ou rouge ; dans ces deux cas, les services de prévisions reprendront cette alerte et les médias disposant également de ces éléments pourront transmettre un flash spécial. Ces données seront disponibles en permanence sur le site, la carte de France étant actualisée « au moins deux fois par jour, à 6 h le matin et à 16 h l’après-midi. »

Cette carte de vigilance disposera d’un bulletin de suivi avec « les températures maximales et minimales prévues par région et la durée de l’épisode de forte chaleur. » Elle proposera également des conseils de comportement et des mesures simples, pour tous, afin de se protéger des effets de trop fortes chaleurs. Et de souligner « qu’en cas de canicule persistante, chacun d’entre nous est menacé, même les personnes en bonne santé. »

Météo France rappelle que « pendant plusieurs jours d’août 2003, certains départements auraient été colorés en rouge » et que « depuis octobre 2001, la carte de vigilance météo informe des dangers d’origine météorologique : vent violent, fortes précipitations, orages, neige et verglas, avalanches. »

A ce jour, Météo-France ne peut pas se prononcer quant à un risque de canicule cet été. Il faut en effet compter une semaine avant de pouvoir l’annoncer.

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 1 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 1185 fois