Sommaire
Senior Actu

France - A Brest, un projet met en avant la richesse des cultures, des religions et des générations

Depuis trois ans, des habitants du quartier de Kerourien et de Keranroux (Brest, 29) ont oeuvré au sein du collectif « Vivre ensemble » pour mettre en avant les richesses qui existent dans les différences de culture, de religion, de générations. Leur première action, l’écriture de textes portant sur cette richesse des différences et du métissage. Ils ont été rassemblés en 2004 dans un livre intitulé « D’une rue à l’autre… Couleur quartier ». Devant l'enthousiasme des habitants et leur mobilisation, de nouveaux projets son envisagés.


L'envie de montrer la richesse du quartier

Portée par l’association Don Bosco, la CSF et la CAF, le projet est né d’un diagnostic sur le quartier, montrant la difficulté de relation et de rencontres entre les jeunes et les plus âgés. La première idée, proposée par un éducateur du club de prévention (sur le quartier), fut d’écrire des textes autour des thèmes de la tolérance, du métissage… et de les mettre en musique.

L’idée a été ensuite approfondie pour s’orienter vers l’écriture d’un livre sur ces thèmes mettant en avant les richesses de chacun : culturel, philosophique, linguistique, religieux, générationnel... La finalité étant de favoriser les lieux et les moments de rencontre sur le quartier, afin d’améliorer les liens intergénérationnels et interculturels et d'impulser une dynamique de solidarité et de fraternité.

Des récits de quartier, des itinéraires de vie

Un groupe de pilotage s’est formé, composé d'un éducateur de prévention spécialisée, d’un agent de développement social CAF, et d’une habitante du quartier (bénévole CSF). Ce groupe s’est réuni à raison d’une fois par mois de décembre 2002 à juin 2003. Des élèves d’écoles primaires (Jean de la Fontaine et Saint Vincent), des collégiens de Keranroux, des enfants de Point Lecture de l'accompagnement scolaire, les animateurs du secteur jeunes et des étudiants ont travaillé sur la rédaction, l'illustration et la traduction des textes.

Des ateliers d'écriture ont été mis en place et des habitants se sont lancés dans des biographies. Leurs paroles ont été recueillies par une sociologue de l’université de Bretagne occidentale, Anne Guillou. Huit itinéraires de vie ont ainsi vu le jour. Certains textes ont été traduits en arabe, comorien, espagnol, breton, etc. (langues maternelles d’habitants qui ont traduit eux-mêmes).

Un comité de lecture s’est ensuite formé pour relire les textes, parfois les arranger, et surtout pour ne pas mettre en difficulté leurs auteurs. Les habitants ont également été sollicités pour les illustrations (photos, dessins).

L’artiste peintre, Jean-Yves André, a ainsi réalisé l’illustration de la couverture.

Le livret a été édité à 700 exemplaires et distribué dans deux magasins sur Brest : Leclerc et Dialogue. Il est également disponible au centre social de Kerourien ou au local associatif.

D'un livre découle un film et un site Internet

Le collectif « Vivre ensemble » a souhaité poursuivre dans cette voie en donnant à l'ouvrage et à la dynamique qu'il a créée une suite. Un site Internet www.couleurquartier.infini.fr soutenu par le Projet éducatif Local, a vu le jour, et un film est en cours de réalisation.

Les étapes de son élaboration sont prévues sur deux ans. L’information sur ce projet a été menée par le biais d’un bus sonorisé qui a circulé dans le quartier et un affichage dans chaque hall d’immeuble. Un travail de collecte de textes, photos, enregistrements pour l’élaboration du scénario a été engagé et la mise en place d’ateliers d’écriture a débutée.

Les partenaires

Ville de Brest, Bibus, CAF du Nord-Finistère, Comité d'animation du GrandKerber, Conseil général du finistère, Contrat Ville de l'agglomération bestoise,CSF, Association Don Bosco, OPAC

Renseignements :
Association Don Bosco
Mescoat BP 119
29 Landerneau Cedex
Tel : 02.98.30.35.40/ Fax : 02.98.21.36.56
Contact : M. Le Guen, directeur général

Centre social de Kerourien
Local associatif
10 rue Père Ricard – Brest
Tel : 02.98.05.00.09 ou 02.98.34.16.40

Site web du collectif couleur quartier : www.couleurquartier.infini.fr
Contact : Régine Roué, animatrice de l’EPM de Kérourien


Publié le Jeudi 21 Avril 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2630 fois