Sommaire
Senior Actu

France – A 45 ans, Jeannie Longo remporte le Championnat de France cycliste sur route


A l’âge de 45 ans, la championne cycliste grenobloise Jeannie Longo a remporté samedi dernier à Pont-du-Fossé (04) le championnat de France sur route, victoire qui représente son 48e titre national et qui lui permet par la même occasion d’obtenir son 6ème billet pour les Jeux Olympiques d’Athènes où elle sera engagée dans deux compétitions : en chrono et en ligne.

A l’origine pourtant, Jeannie Longo se destinait à une carrière dans le ski alpin, elle sera entre autre championne de France scolaire en 1975. C’est aussi une amatrice de musique, puisqu’elle a participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d’une Maîtrise de GEA et d’un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d’éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu’en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.


Publié le Lundi 28 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1524 fois