Sommaire
Senior Actu

France - 66% des Français estiment que l'on ne s'occupe pas assez des personnes âgées.


A l’occasion de la 12ème journée internationale de la personne âgée, RTL, la Sofres et le magazine « Notre Temps » ont réalisé un sondage sur la prise en charge de la dépendance liée à l’âge.
Si 66% des interviewés sont d’accord sur le fait que l’on ne s’occupe globalement pas assez des personnes âgées, l’amélioration de leur prise en charge n’arrive qu’en cinquième position (21% des sondés) dans le classement des priorités du gouvernement. Dans cette liste, établie par les sondeurs, la lutte contre le chômage se classe elle en première position (61%) et le maintien du niveau d’achat en deuxième.

Pour 55% des personnes interrogées, la vieillesse évoque l’idée de solitude, de dépendance (31%) et maladie (27%), mais très peu celle de repos (11%) ou de loisirs (9%). Quant à savoir si le handicap et la dépendance doivent être pris en charge par la Sécurité sociale afin d’assurer un traitement égal dans tout le pays ou s’ils doivent relever des collectivités locales afin que les structures soient mieux adaptées aux besoins locaux, la moitié des sondés se disent favorables à la première proposition (45% à la seconde).

Ce sondage a été réalisé du 24 au 25 septembre 2003, sur un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face, à leur domicile, par le réseau des enquêteurs de TNS-Sofrès. Méthode des quotas (sexe,âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.



Publié le Mercredi 1 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 324 fois