Sommaire
Senior Actu

France – 50% des clients de 1855.com, site de ventes de vins en ligne sont des boomers et des seniors


Selon les chiffres de novembre 2004 de « The Media Audit » de l’institut de sondage International Demographics, qui surveille constamment 80 grandes villes américaines, les personnes de plus de 50 ans augmentent leurs achats en ligne sur le web.

Cette tendance semble se vérifier, même en France, avec les chiffres de la société 1855, spécialisée dans la vente de vins fins –à l’origine par correspondance- puis sur internet. En effet, selon M. Emeric Sauty de Chalon, président et fondateur de cette entreprise, les 40/50 ans représentent plus d’un tiers de leurs clients (35%) et les plus de 50 ans déjà 30% des acheteurs.

« Les seniors se sont mis à la commande sur internet. Ils sont même parfois fiers de le dire au téléphone : Bonjour, je suis M. X, client chez vous, j'ai commandé sur internet, et j'ai 60 ans ! », souligne M. Sauty de Chalon. Et d’ajouter que « la vente à distance est devenue naturelle chez eux car contrairement à une idée reçue, les seniors ont un agenda chargé. S'ils sont encore actifs, leurs activités professionnelles sont intenses. S'ils sont à la retraite, ils enchaînent souvent les voyages, les activités culturelles, sportives... La vente à distance, que ce soit des grands vins ou des produits culturels est donc un service très appréciable pour eux et qui leur permet de tirer le meilleur partie de leur temps libre ». D’ailleurs, pour renforcer ces propos, Pierre Paperon, directeur général de Lastminute.com soulignait récemment que l’avenir de la vente des voyages en ligne pour les cinq prochaines années reposerait sur les plus de 50 ans…

Les Seniors sont de très grands amateurs de vins. Comme l’indique une enquête du magazine LSA réalisée en juin 2003 à l’occasion du salon Vinexpo, les consommateurs réguliers de vin (environ un verre à chaque repas), qui constituent 23,5% de la population française, se retrouvent parmi la tranche d’âge des 50-70 ans toutes CSP confondues. « Ils disposent aujourd'hui d'une très grande connaissance des vins, et d'un très fort pouvoir d'achat. Ils contribuent donc à générer des commandes moyennes supérieures à 1.000 euros ht -soit 20% de plus que la moyenne- chez 1855 » précise le président de cette société. A l’inverse, les « réfractaires » au vin ont généralement moins de 25 ans. A l’avenir, cette situation posera d’ailleurs des problèmes aux producteurs : en effet pour garder leur niveaux de ventes ils devront élargir leur base de consommateurs avant que la génération du baby-boom ne disparaisse.

Depuis sa conception en 1995, l’objectif stratégique de 1855.com est de devenir l’« Hermès » de la distribution de vins. Les clients du marché haut de gamme sont principalement des hommes, disposant de forts revenus et vivant dans 25 villes du monde. Le chiffre d’affaires moyen annuel d’un client dépasse les 2 000 euros. Le site dispose aussi d’un segment « VIP » qui représentent les clients qui achètent plus de 25 000 euros par an de vins, le record étant détenu par un américain qui peut commander jusqu’à 100 000 euros de vins dans une année.

Le marché global du vin est évalué à 100 milliards d’euros. Au sein de celui-ci, le segment de marché du haut de gamme est de 17 milliards d’euros (l’Europe y représente 50%, l’Asie 20%, les Etats-Unis 20%, le reste du monde 10%).
France – 50% des clients de 1855.com, site de ventes de vins en ligne sont des boomers et des seniors


Publié le Jeudi 13 Janvier 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 3627 fois