Sommaire
Senior Actu

France – 50% des Français connaissent un senior ayant des problèmes d'emploi selon la Sofrès


Selon un sondage de la TNS/Sofres réalisé pour le magazine Le Pèlerin sur le thème « les personnes de 50 ans et l’entreprise » paru la semaine dernière, près d’un Français sur deux connaît des seniors ayant des problèmes d'emploi.

Dans un pays où le taux des employés seniors est l’un des plus bas d’Europe, les trois-quarts des Français (75%) reconnaissent toutefois les atouts des « quinquas » dans l’entreprise. Et de souligner que « dans le détail, ce sont les plus de 35 ans, et avant tout les commerçants, les artisans et les chefs d’entreprise, qui plébiscitent les seniors. » Malgré tout, sur l’ensemble de la population, une personne sur cinq estime encore qu’ils sont plutôt une charge pour les entreprises et plus grave, cette opinion est présente chez presque un quart des salariés du privé (24%).

Lorsque l’on interroge les Français sur le fait qu’ils connaissent un ou des seniors de plus de 50 ans rencontrant des problèmes d’emploi du fait de son âge, presque 1 sur 2 répond positivement (47%) et ce chiffre s’élève à 51% pour les salariés du privé. Cette « proportion de près d’un Français sur deux ayant un proche en difficulté du fait de son âge est tout simplement considérable ». A noter que ce sont avant tout les Français en âge de travailler (25-64 ans) qui sont le plus sensibles au problème et que les catégories les plus exposées sont les employés, les commerçants, les artisans et les chefs d’entreprise.

Cette étude a été réalisée les 8 et 9 septembre 2004 pour le magazine Pèlerin auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.


Publié le Lundi 11 Octobre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 2378 fois