Sommaire
Senior Actu

France - 3èmes Etats généraux des malades du cancer et de leurs proches en octobre à Paris


La Ligue contre le cancer organisera le 28 octobre 2004 au Parc Floral de Paris, en présence du président de la République Jacques Chirac, les 3èmes Etats généraux des malades du cancer et de leurs proches.

Et de rappeler que le Plan Cancer, décidé par le président de la République, « a placé la Ligue au cœur des initiatives ». Parce que le cancer n’est pas uniquement un problème de santé publique mais aussi un problème de société, les 3èmes Etats généraux viseront « à réunir tous les acteurs et faire avancer toutes les actions de nature à contribuer à améliorer la vie du malade et de ses proches. »

L’édition de cette année sera placée sous la notion « de l’attente - avant, pendant et après la maladie – que ce soit pour les patients (diagnostics, traitements, hospitalisation, réinsertion…), les médecins, les chercheurs, l’opinion publique ou même les laboratoires. »
Parmi les thèmes qui seront abordés : l’égalité des soins, les essais thérapeutiques, l’information des malades, l’emploi et la réinsertion sociale, le soutien psychologique, l’accompagnement de ceux qui ont vaincu le cancer, la prévention.

Pour la première fois, en plus des associations et de nombreuses personnalités, des « entreprises partenaires » viendront participer aux débats et répondre aux questions du public.

Les deux précédents Etats généraux organisés par la Ligue en 1998 et 2000 avaient permis « l’accès au dossier médical pour le patient, la mise en place du dispositif d’annonce de sa maladie, la création des Comités de patients, la constitution du Réseau des malades du cancer et de leurs proche. »

La Ligue contre le cancer est une Organisation non gouvernementale indépendante qui rassemble des milliers de bénévoles. Dans toutes ses actions, la Ligue se veut « fidèle à sa triple mission de soutien à la recherche, de prévention et d’éducation populaire à la santé et d’accompagnement des malades et de leurs proches. »


Publié le Lundi 9 Août 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1194 fois