Sommaire
Senior Actu

France – 19ème congrès de la FNADEPA : résidant en tant qu’« acteur » et bilan du plan Raffarin


Le 19ème congrès de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA), qui s’ouvre la semaine prochaine à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), sera consacrée au résident en tant qu’« acteur » et citoyen à part entière, mais débattra également du plan « Vieillissement et Solidarité » du gouvernement Raffarin.

Surnommée « Au-delà des soins… Accompagner les personnes âgées », l’édition 2004 de la manifestation traitera les 18 et 19 mars prochains des résidents en établissement envisagés comme participants à la vie publique, collective et sociale. Depuis la canicule, on a tendance à considérer les personnes âgées uniquement sous l’angle besoins et dépendances, comme « désirants » a estimé Claude Jarry lors d’un point presse en avant-première du congrès.
Ce dernier débattra également sur le plan Raffarin et la circulaire récente du Secrétaire d’État aux Personnes âgées Hubert Falco sur la climatisation

Selon Claude Jarry, « la canicule a mis en lumière une situation désastreuse depuis des années » dans le secteur des établissements pour personnes âgées, « oublié de tout le monde », et « n’a pas provoqué l’électrochoc qu’on croyait ». Le plan « Vieillissement et Solidarité » ne serait pas, d’après lui, une réponse suffisante pour le secteur : le financement prévu grâce à la suppression d’un jour férié ne serait pas pour tout de suite et ne serait pas destiné uniquement aux personnes âgées (une partie est réservée au handicap). Sans oublier que « la seule réponse concrète de l’État est la climatisation, mais sans crédits » et avec un « timing irréaliste ». Enfin, le président de l’association a réaffirmé un besoin urgent de personnel.


Publié le Jeudi 11 Mars 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 468 fois