Sommaire
Senior Actu

France – 152 franciliens inscrits au programme Espace Bénévolat mis en place par la région I-d-F


Dans le cadre du dispositif mis en place depuis le 1er juillet 2004 par le Conseil régional de la Région Île-de-France, via l’association Espace Bénévolat, visant à mettre en relation des bénévoles avec les différentes structures pour personnes âgées qui pourraient en faire la demande, et après une semaine de service, 152 franciliens « se sont déjà inscrits pour être bénévoles durant l’été auprès des personnes âgées ».

Rappelons le principe de ce service qui fonctionnera du 1er juillet au 31 août 2004. Il fonctionne comme une bourse d’échanges. D’un côté, les bénévoles s’inscrivent par téléphone (No azur 0810 787 512). Les candidats mentionnent leur nom, leurs coordonnées et leurs disponibilités (qui peuvent être de très courtes durées ou très ponctuelles). Un fichier « réservoir » se constitue donc petit à petit. De l’autre côté, les structures bénéficiaires s’inscrivent elles aussi, en laissant leurs coordonnées ainsi qu’un contact. Peu après elles reçoivent un mot de passe, leur donnant accès au fichier des bénévoles disponibles. « Ce n’est pas une manière de palier des carences d’emplois dans les établissements, nous croyons à l’intergénérationnel » souligne Jean Paul Huchon, président du Conseil régional I-d-F.

L’objectif de ce genre de dispositif « est de recréer sur le long terme de la solidarité et du lien social entre toutes les générations ». Si cette expérience s’avère concluante, elle pourrait être pérennisée.


Publié le Mercredi 7 Juillet 2004 dans la rubrique Social | Lu 518 fois