Sommaire
Senior Actu

Foulée des Seniors : près de 1.200 participants âgés de 50 à 90 ans

Près de 1.200 sportifs âgés de 50 à 90 ans ont participé à la 28ème Foulée des seniors, célèbre rendez-vous de ski de fond et de raquette des neiges, qui s’est déroulé hier, jeudi 19 janvier 2005 à Autrans dans le Vercors.


Même si les quinquas et plus étaient légèrement moins nombreux cette année que l’année, dernière, avec 1.133 inscrits pour cette 28ème édition contre 1.267 en 2005, le soleil et le plaisir de l’effort, étaient bien au rendez-vous. Ciel azuréen, température clémente, vent nul… Un temps idéal pour entamer cette longue journée dédiée aux sports d’hiver.

L’atmosphère est si douce dans le stade de départ, que l’on se débarrasse de son bonnet ou de son pull avant le coup d’envoi… Lunettes de soleil et crème solaire obligatoires. Une ambiance bon enfant règne au départ. D’un côté ceux qui ont choisi une randonnée en raquettes à neige. De l’autre, les fanas de ski de fond sur 5, 10 ou 15 km. En première ligne, les fondeurs ressemblent à des athlètes de haut niveau avec leur combinaison colorée qui souligne leur allure athlétique.

Marianne, 55 ans, originaire de Champagne en Val Romain, patrie de la biathlète Sandrine Bailly et Michèle, 51 ans, venue en voisine de Grenoble terminent premières ex aequos du 10 km. « C’est ma troisième participation , souligne Marianne. D’habitude je cours le 15 km, mais je me remets tout juste d’une gastro ». Michèle, de son côté, a dû batailler pour sa première participation. « Je suis tombée cinq fois… Mais je suis très contente de mon résultat. Le parcours est superbe et je reviendrais dimanche sur 20 km ! ».

Derrière, on retrouve ceux qui profitent de cette journée au grand air pour savourer le plaisir de la rencontre et pour découvrir les produits du Vercors. Maze, 82 ans et demi, le regard bleu pétillant, s’arrête au départ pour immortaliser sur pellicule le long ruban des participants qui abordent la première bosse. Elle a participé à toutes les Foulée Blanche. « Aujourd’hui je vais commencer par le 5 km et si je me sens bien je continuerai sur le 10. Le 15 km, ce n’est plus pour moi ». Nicole et Simone, deux amies de toujours, 70 ans alors qu’elles en paraissent à peine 50 ans, savourent ce moment. « On ne fait pas notre âge car on fait du ski de fond ! » avant de rappeler : « on est de la classe 36, la bonne année, celle du Front populaire et des congés payés… ». A l’arrivée, tous ont le sourire malgré l’effort. André, 70 ans, « j’ai fait vingt minutes de moins que l’an dernier…Et puis on n’a plus rien à prouver. L’important c’est d’être là, en forme à respirer cet air pur… ». .../...
Foulée des seniors © Sylvie Chappaz

Du Morbihan au Val d’Oise, du Var au Calvados, chacun a vécu sa journée nordique à son rythme. Les adeptes de l’effort se sont initiés au tir à l’arc et au biathlon sur le parcours raquettes. Un rendez-vous pour les champions avec en prime, Xavier Blond, médaillé de bronze aux championnats du monde de biathlon en 1993.

Cette journée étaient également toute dédiée aux plaisirs des papilles. Les raquettistes du parcours « Patrimoine & gourmand » se sont attardés au ravitaillement pour déguster les produits préparés par les Fermes du Vercors. Au menu : saucisson pur boeuf, Bleu du Vercors de Sassenage, terrine de canard au foie gras, confiture de noix et chocolat, confiture de cynorodon et, pour le réconfort vin et chocolat chaud.

« Les premiers sont passés en coup de vent, les suivants ont profité de la dégustation. Ils ont aussi fait connaissance avec les animaux de la ferme et notamment les trois races de vache présentes sur la plateau du Vercors… » ajoute Jérôme, un des animateurs du ravitaillement. Plaisir des yeux et plaisir de la course, il y en avait pour tous les goûts.


Publié le Vendredi 20 Janvier 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 9941 fois