Sommaire
Senior Actu

Foulée Blanche : la « Foulée des seniors » aura lieu le 15 janvier prochain

La Foulée Blanche 2009, 31ème édition de ce grand rassemblement intergénérationnel de ski de fond aura lieu du 14 au 18 janvier prochain à Autrans dans l'Isère. Comme à chaque fois, une journée sera réservée aux skieurs et adeptes de la raquette de plus de 50 ans. Pour cette édition, la spéciale senior se tiendra le jeudi 15 janvier 2009. A vos skis !


Foulée Blanche 2009
L’édition 2008 est dans les mémoires, elle fut prestigieuse et magique. Tout était réuni pour son succès : des milliers de fondeurs, du ciel bleu et une neige parfaite sur le plateau du Vercors. Alors avec attachement et enthousiasme, les organisateurs et les bénévoles se mobilisent pour ce prochain évènement.

Pour les plus de 50 ans qui aiment le ski de fond. Depuis quinze ans, « La Foulée des seniors » est leur rendez vous sportif incontournable de la saison. Ils affectionnent particulièrement cet évènement car le programme permet selon sa forme et son ambition de gagner, d’allier parcours sportif, découverte nature, halte gourmande. Jeudi 15 janvier 2009, plus de 1.500 seniors devraient ainsi se retrouver sur la ligne de départ.

Plus concrètement, « La Foulée des seniors » est une épreuve qui permet de disputer un parcours de 5, 10 ou 15 km en trèfle. Comme les difficultés sont progressives, au cours de l’épreuve, selon sa forme, chaque concurrent peut parcourir les premiers 5 km ou tenter d’aller plus loin. Le stade de départ comporte deux zones : l’une pour le skating et l’autre pour les inconditionnels de l’alternatif.

Pour les mordus de raquettes à neige deux parcours sont proposés : l’un qui associe orientation et initiation au tir biathlon et au tir à l’arc, l’autre baptisé « patrimoine et gourmandises » pour découvrir toutes les richesses du Vercors : la faune et la flore, des produits variés et savoureux, l’échange avec les gens du terroir. A chacun de choisir son ambiance : sportive ou plus conviviale et festive pour ceux qui sont là, simplement pour le plaisir.

Précisons que le village d’Autrans est situé dans un site exceptionnel, au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors ce qui permet une véritable harmonie avec la nature. D’ailleurs cette année, la station d’Autrans et la Foulée Blanche propose un « Séjour douceur nordique » du 11 au 18 janvier 2009 pour les inconditionnels de cet événement. Chacun y trouvera son bonheur : inscription aux Foulées, pass de ski, cours de ski avec l’ESF, ballades à ski ou raquette, aquagym, séance de sophrologie, stretching… Découverte de la gastronomie locales et soirées festives.

Et pour cette 15ème Foulée des seniors, les organisateurs et les participants veulent relever le défi d’une « journée zéro déchet ». En effet, les adeptes de ski de fond sont –en général- des citoyens attentifs à la protection de l’environnement, à la nature protégée. Tous les efforts seront mis en œuvre pour que ce rassemblement sportif, soit un exemple d’attentions à l’environnement.

Rappelons que le ski de fond fait totalement partie de l’histoire d’Autrans : en 1968, le village fut à l’honneur en accueillant les Jeux Olympiques et ses épreuves nordiques. En février 2009, 100 ans après la création du premier club de ski, le village d’Autrans relèvera un nouveau défi international en organisant pour la première fois en France, les Championnats du Monde Masters de ski de fond.

« Le ski de fond, un atout santé »

Comme en témoigne le docteur Jean Michel Bouvard (médecin du sport) « parmi tous les sports, le ski de fond est certainement l'une des disciplines qui apporte le plus de bienfaits ». Voici donc six bonnes raisons de le pratiquer ou de le découvrir.

Sport d'endurance d'hiver par excellence, il fait travailler l'ensemble des muscles du corps de manières régulière : le cœur, les membres inférieurs et supérieurs, les abdominaux et les muscles du dos.
Sur le plan métabolique, une heure de ski de fond permet de brûler près de 500 calories. Sa pratique peut donc être une bonne aide au régime et permet d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète.
Sur le plan cardiovasculaire, ce sport augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle. Il est donc très bénéfique pour le coeur et la circulation sanguine, notamment la circulation veineuse, pouvant ainsi éviter ou limiter l'apparition des varices.
Au niveau respiratoire, il augmente la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons ce qui assure un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes et diminue l'obstruction nasale. Les asthmatiques devront cependant bien s'échauffer, le froid pouvant favoriser les crises en début d'effort
Sur le plan musculaire et articulaire, le ski de fond, sport de glisse, présente tous les avantages car il n'entraîne pas de microtraumatisme comme la marche ou la course à pied. Ceci conduit à le recommander aux personnes qui souffrent d'arthrose pour lutter contre l'enraidissement.
• Enfin, l'atout Foulée Blanche : l'environnement et les paysages exceptionnels de la montagne qui ne peuvent que déstresser et faire du bien au moral.

Infos pratiques :

Semaine de la 31ème Foulée Blanche du 14 au 18 janvier 2009
Foulée des jeunes : mercredi 14 janvier
Foulée des seniors : jeudi 15 janvier
Foulée des enfants : vendredi 16 janvier
Foulée Blanche : dimanche 18 janvier

S’inscrire par correspondance :
Vous pouvez vous procurer un bulletin d’inscription en contactant le 04 76 95 37 37
Ou bien le télécharger sur www.lafouleeblanche.com et le faire parvenir à : Foulée Blanche - BP 24 - 38880 AUTRANS.

Les prix :
Foulée des seniors du jeudi 15 janvier
Au choix Parcours Ski de fond - Parcours Raquette
Frais d'inscription : 15 euros (incluant dans l’inscription, un plat chaud)

Foulée Blanche du dimanche 20 janvier
Au choix Parcours : 5 km, 10 km, 20 km ou 42 km
Prix de l’inscription du 5 ou 10 km : 8,50 euros
Prix de l’inscription du 20km : 13,50 euros
Prix de l’inscription du 42 km : 23,50 euros (ticket course 29,50 euros)

Pour contacter directement la Foulée Blanche : 04 76 95 37 37 - www.lafouleeblanche.com
Pour en savoir plus sur la station d’Autrans : 04 76 95 30 70 - www.autrans.com


Publié le Lundi 15 Décembre 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 7377 fois