Sommaire
Senior Actu

Forum Emploi Seniors : les maisons de retraite recrutent les plus de 50 ans

Le Synerpa, premier syndicat national des maisons de retraite privées en France, sera présent au Forum Emploi Seniors le 26 février prochain stand 6 (Grande Halle de la Villette à Paris, Espace Charlie Parker).


Avec de nombreux postes à pourvoir, les métiers du grand âge s’adressent à tous les publics demandeurs d’emploi et notamment aux seniors qui recherchent une reconversion professionnelle suite à un licenciement économique.

Mais ce domaine d’activité s’adresse aussi aux seniors expérimentés ou non qui veulent découvrir un secteur moderne, innovant et riche en rapport humain pour dynamiser leur seconde partie de carrière.

Les postes à pourvoir en maison de retraite privée sont pour la grande majorité (84%) en CDI et à plein temps.

Comme le souligne Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa : « le secteur des maisons de retraites privées recrute 8.000 à 10.000 personnes par an, toutes filières confondues : des cuisiniers aux aides-soignants, des auxiliaires de vie aux cadres… Au cours des six prochains mois, nos adhérents vont recruter 2 500 personnes ».

En 2011, 25% des recrutements en CDI dans les 1.800 entreprises adhérentes du Synerpa ont été effectués auprès de salariés âgés de 50 ans ou plus, soit 1 854 recrutements. En 2011, 24,7% des salariés dans le secteur des maisons de retraite privées avaient plus de 50 ans*.

Les métiers de ce secteur offrent une grande diversité d’intervention, avec des emplois pérennes, non-délocalisables par nature, qui offrent même des possibilités d’évolution de carrière. Il n’est pas nécessaire d’avoir un haut niveau d’études pour se faire embaucher. Clairement, la formation du personnel est un élément clé pour les opérateurs de maisons de retraite privées : chaque année, les adhérents du Synerpa investissent plus de 80 millions d’euros dans la formation et 62% des salariés du secteur effectuent une formation.

Créé en juin 2001, le SYNERPA, est le premier syndicat national des maisons de retraite privées en France. Il fédère des établissements privés, commerciaux ou associatifs. Il représente aujourd’hui 1800 établissements pour un total de 125 000 lits. Il est présent dans tous les débats nationaux et locaux sur les questions d’accompagnement de la perte d’autonomie en établissements.

*12,6% des salariés de 50 à 54 ans ; 9,5% des salariés de 55 à 60 ans et 2,7% des salariés de plus de 60 ans


Publié le Lundi 25 Février 2013 dans la rubrique Emploi | Lu 1524 fois