Sommaire
Senior Actu

Fortes chaleurs : les personnes âgées doivent rester vigilantes

Alors que la France connaît actuellement une première grosse vague de chaleur, que le thermomètre dépasse les 30° DC dans la journée, il est important de rappeler que les personnes âgées vivant à domicile ou résidant en maison de retraite doivent prendre quelques précautions afin de se prémunir contre les risques sanitaires inhérents aux températures élevées.


On ne peut pas encore parlé de canicule, cependant, les températures constatées actuellement sur la quasi-totalité de l’Hexagone sont largement au-dessus des moyennes saisonnières.

Pas d’affolement pour autant, mais quelques précautions à prendre pour ne pas être incommodé par la chaleur, notamment en ce qui concerne les populations les plus vulnérables, et parmi elles, les personnes âgées.

Le conseil le plus important : il faut s’hydrater convenablement (bannir l’alcool, éviter les boissons diurétiques -tel que le café- ou sucrées). En effet, en période de fortes chaleurs, les pertes d’eau et de sels (dites hydrosodées) sont importantes et peuvent s’avérer dangereuses chez les personnes âgées, qui de surcroît perçoivent moins la sensation de soif. Ainsi, un apport hydrique insuffisant, ajouté à une moindre capacité fonctionnelle rénale ou à des traitements médicaux ayant des effets diurétiques (prescrits en cas d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque) peuvent rapidement déboucher sur une situation de déshydratation.

Outre le fait de bien boire, il faut également se rafraîchir régulièrement en passant quelques heures par jour dans des endroits frais ou climatisés ; de même, il convient de porter un chapeau, des vêtements amples, légers et de couleurs claires, et de préférence en coton, de manière à favoriser la circulation d’air.

Bien évidemment, il est aussi préférable de marcher à l’ombre et d’éviter les efforts intenses, surtout entre midi et 16h00. Si vous devez vous déplacez, privilégiez le matin de bonne heure et/ou la toute fin d’après-midi.

L’alimentation doit aussi être étudiée : il faut ainsi consommer en abondance des fruits et des légumes. .../...
Fortes chaleurs : les personnes âgées doivent rester vigilantes

Les conseils du ministère de la Santé

A l’occasion des journées chaudes que nous connaissons actuellement dans la plupart des départements français, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a rappelé dimanche dernier les conseils sanitaires de base pour se protéger des effets de la chaleur :

Les conseils portent sur les mesures pour limiter l’augmentation de température de
l’habitation, les mesures sanitaires et d’assistance. Ainsi il convient de :

- Eviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et rester dans les pièces les plus fraîches. En l’absence de rafraîchissement dans l’habitation, passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).
- Prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher.
- Boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Ne pas consommer d’alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas). Il faut accompagner la prise de boissons d'une alimentation pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes…).
- Penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s’hydrater.

Précisant que la France n'est pas actuellement en situation de canicule, le ministère aux Personnes âgées confirme qu' « une enveloppe de crédits d'une quinzaine de millions d'euros est prévue en cas de canicule pour pouvoir recruter du personnel supplémentaire dans les établissements où il y en a besoin ».

0 821 22 23 00 Canicule Info Service (0,12 euros/TTC mn)


Pour en savoir plus, lire aussi :
Plan canicule : Nouvelles dispositions réglementaires sur la canicule


Publié le Mardi 13 Juin 2006 dans la rubrique Santé | Lu 3825 fois