Sommaire
Senior Actu

Forte augmentation des femmes seniors internautes en Belgique

Selon une récente étude de BIM (Belgian Internet Mapping) réalisée par le bureau de conseil et d’enquête InSites Consulting, le nombre de connexions des particuliers sur internet a augmenté de 8% au cours des douze derniers mois en Belgique, notamment grâce à la croissance des femmes internautes de plus de 55 ans indique un communiqué de presse.


Cette nouvelle étude sur le profil des internautes belges indique que ce sont surtout les internautes féminines seniors qui augmentent le plus (60%) sur le net et surfent pour « rattraper le temps perdu ».

« Au cours des dernières années, les femmes plus âgées restaient un groupe de la société qui stagnait en ce qui concerne l'utilisation d'Internet, alors que les hommes du même âge franchissaient le pas vers la Toile plus rapidement. Nous constatons cependant aujourd'hui qu'un ''mouvement de rattrapage'' -de la part des femmes- a commencé », indique Steven Van Belleghem d'InSites Consulting.

Lorsqu’ils surfent, les Belges sont le plus souvent à la recherche d’informations sur les vacances précise cette étude. Plus de neuf internautes (92%) sur dix ont récemment utilisé le net pour rechercher de tels renseignements. Viennent ensuite les infos d'actualité (87 %), la musique (85 %), les films (83 %) et les infos culturelles (81 %). L'enquête montre par ailleurs que près de la moitié des Belges vendent parfois des produits ou des services via le Web (des tickets pour des concerts, des vêtements, des tickets de transport comme les tickets d'avion).

Plus de la moitié (53%) des internautes belges se connectent au moins une fois par mois, ce qui représente 4.5 millions de personnes » précise InSites. Presque neuf surfeurs (86%) sur dix disposent d’une connexion internet à domicile.

Toutefois ces chiffres ne doivent pas occulter qu’au cours du premier trimestre 2005, le nombre de connexion à l'Internet n'a augmenté que de 2 %. Ce qui signifie que la pénétration d'Internet a augmenté moins vite au cours du dernier trimestre qu'à la fin 2004, précise le communiqué.

La Belgique a donc été devancée, l’année dernière, par des pays comme le Danemark, les Pays-Bas et l'Islande et a ainsi perdu sa position de tête en ce qui concerne la pénétration de l'Internet à large bande. Ce résultat serait dû à la « pénétration trop faible des ordinateurs dans les familles belges ».

Pour en savoir plus sur les seniors et internet

Seniors, forte augmentation de leurs achats en ligne
Les baby-boomers sont-ils l’avenir de l'internet ?
Forte augmentation des femmes seniors internautes en Belgique


Publié le Vendredi 24 Juin 2005 dans la rubrique Internet | Lu 5926 fois