Sommaire
Senior Actu

Fondation de France : Old'up, les seniors et le numérique

De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est la plus touchée par la solitude. Selon un récent sondage de la Fondation de France, une personne âgée sur quatre en France est seule… Afin de lutter contre cet isolement, la fondation soutient différents projets dans tout l’Hexagone. Par exemple, l’association Old’up propose des formations destinées aux seniors pour apprendre à utiliser les appareils numériques les plus courants.


Fondation de France : Old'up, les seniors et le numérique
Aujourd’hui, impossible d’ignorer les téléphones portables, ordinateurs, appareils photos numériques et autres tablettes qui se sont introduits dans notre quotidien. Pourtant, de nombreux seniors ne savent toujours pas s’en servir, n’ayant pas eu l’opportunité de se former à ces nouveaux outils durant leur période d’activité professionnelle. Conséquence : à l’heure de la retraite, ils se retrouvent exclus d’office de ces nouvelles formes de communication.

Pour l’association Old’up, qui milite pour une formation continue à tous les âges de la vie, il fallait agir pour freiner cet isolement grandissant des anciens du reste de la société. « Les aînés ne doivent pas devenir les nouveaux illettrés de demain », résume très justement Marie-Françoise Fuchs, présidente de l’association.
 
Ainsi, depuis janvier 2012, Old’up a mis en place des ateliers numériques animés par des étudiants à destination des personnes âgées, afin de favoriser les échanges entre les générations.

Ces séances d’1h15 à 3h, en petits groupes de 3 à 6 personnes, abordent l’utilisation de tous les appareils devenus indispensables à la vie quotidienne et aux loisirs modernes : les appareils photos et caméras numériques, les smartphones, les ordinateurs avec l’apprentissage de la communication par mail, Skype et les réseaux sociaux, mais aussi les appareils ménagers programmables et les bornes RATP et SNCF qui ont remplacé les guichets.
 
Des fiches mémos ont également été élaborées et distribuées pour expliquer les termes, icones et pictogrammes les plus courants sur les notices des appareils numériques.
 
Implication de la Fondation de France

Une subvention de 6.000 euros a été accordée, principalement pour financer la rémunération des formateurs et leur encadrement. En 2012, 65 ateliers numériques ont été organisés pour 116 bénéficiaires de plus de 70 ans et 94 autres personnes ont également participé à des initiations ponctuelles. Depuis janvier 2013, 23 autres ateliers numériques ont été organisés.

Par ailleurs, Old’up intervient dans une maison de retraite « pour toucher un public plus fragile et le sortir de son enfermement relatif », note Marie-Françoise Fuchs. « Lorsque les familles découvrent que leurs parents âgés savent utiliser Internet, cela change leur regard. C’est très valorisant pour eux ».


Publié le Lundi 3 Août 2015 dans la rubrique Internet | Lu 3324 fois