Sommaire
Senior Actu

Fondation de France : 400.000 euros pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Le 11 décembre 2012, à l'occasion de la 6ème édition des Rencontres France Alzheimer, la Fondation de France et l’association France Alzheimer ont remis un prix de 400.000 euros à l'équipe de Gilles Bonvento de l'INSERM pour ses recherches sur des cellules du système nerveux, les astrocytes, comme cibles d'intervention thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer.


Les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont liés à des altérations du fonctionnement de l'activité des synapses, ces zones qui permettent la communication entre les neurones.

Les travaux menés depuis dix ans ont montré que des cellules du système nerveux appelées astrocytes contribuaient significativement à l'activité des synapses. Ce projet, primé de 400.000 euros, impliquant trois équipes de recherche françaises, a pour objectif de déterminer à l'aide de nouvelles approches expérimentales, encore jamais utilisées dans le contexte de la maladie Alzheimer, le rôle de ces astrocytes dans un modèle de souris.

Pour le mener à bien, plusieurs expertises (in vivo, ex vivo, imageries cellulaires...) seront combinées. Les chercheurs testeront de nouveaux axes thérapeutiques visant à restaurer des fonctions vitales normalement assurées par les astrocytes et à en tester l'efficacité grâce à la mise en oeuvre d'études précliniques.

Après l'expérience positive d'un partenariat pour le soutien de jeunes chercheurs entre 2007 et 2008, puis le soutien financier d'équipes de recherche en 2011, France Alzheimer et la Fondation de France se sont à nouveau associées en 2012 pour apporter une impulsion forte à la recherche. Grâce à ce prix, France Alzheimer et la Fondation de France souhaitent également favoriser la compréhension et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.


Publié le Mercredi 19 Décembre 2012 dans la rubrique Santé | Lu 642 fois