Sommaire
Senior Actu

Fondation Roche : appel à projets sur le thème « Mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique »

L’engagement de la Fondation Roche se poursuit avec la 8ème édition de son appel à projets qui porte cette fois-ci sur le thème des sept résolutions : « Mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique ». A travers cet appel à projets, seront sollicitées à nouveau des candidatures d’équipes médicales, paramédicales, d’établissements de santé, de professionnels de santé et d’associations.


Les 7 résolutions pour mieux vivre avec une maladie chronique

La Fondation Roche, à travers les Rencontres Annuelles de la Maladie Chronique 2010, 2011 et 2012, a mené, dans le cadre d’une concertation nationale, un cycle de réflexions, permettant d’analyser la position et les difficultés des personnes malades au sein de la société et dans le parcours de la maladie, d’interroger leur statut et de mieux saisir leurs attentes profondes.

De là, ont abouti 7 résolutions pour permettre à ces personnes malades d’accéder à une vie plus digne et de meilleure qualité :

1) Reconnaître la personne vivant avec une maladie chronique comme un citoyen à part entière
2) Faire connaître et reconnaître le droit des malades
3) Œuvrer pour l’autonomie de la personne vivant avec une maladie chronique
4) Améliorer la qualité du parcours de soins
5) Améliorer la gestion de la chronicité au quotidien et dans la durée
6) Permettre à la personne vivant avec une maladie chronique de poursuivre une activité professionnelle
7) Développer une approche humaniste de la personne vivant avec une maladie chronique
 
Les candidats sont invités à postuler sur ces thèmes. Ils pourront déposer plusieurs dossiers mais chaque dossier devra correspondre à une des résolutions.
 
A  propos de la Fondation Roche

Le développement des maladies chroniques pose des défis humains, sociaux, sociétaux, médicaux et politiques. C’est dans ce contexte que la Fondation Roche s’est donnée pour mission d’améliorer le quotidien des personnes vivant avec une maladie chronique. Depuis 2006, la Fondation Roche suscite et soutient des innovations et des initiatives destinées à améliorer la vie au quotidien des personnes atteintes d’une maladie chronique et leur entourage, selon 3 modes d’intervention :

- Agir par le soutien de projets ;
- Mobiliser sur les enjeux des maladies chroniques.
- Informer et échanger, grâce à son site Voix des Patients www.voixdespatients.fr, média d’informations participatif pour faciliter l’émergence de réponses sociales, politiques et humaines liées à la prise en charge globale des maladies chroniques.
 
Le dossier de candidature est accessible sur le site de la Fondation Roche projets.fondationroche.org
L’appel à projets 2013 est ouvert du 15 mai au 15 juillet 2013 inclus. Les lauréats seront connus fin novembre 2013.


Publié le Mardi 21 Mai 2013 dans la rubrique Santé | Lu 678 fois