Sommaire
Senior Actu

Fnadepa : un colloque sur les nouvelles politiques de vieillesse le 24 janvier prochain

Trois volets seront abordés lors de ce colloque organisé par la Fnadepa, qui se tiendra à Paris le 24 janvier 2013 : la nécessaire adaptation de la société au vieillissement, l’accompagnement de la perte d’autonomie et l’anticipation-prévention. Détails.


Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie sera présente* aux côtés de Claudy Jarry, président de la FNADEPA**, pour l’ouverture du colloque.

Rappelons que la corrélation entre la dépendance et l’âge est forte : plus de la moitié des plus de 85 ans sont en perte d’autonomie. Si le vieillissement n’est pas une maladie, l’augmentation de la durée de vie (elle augmente d’un à deux mois tous les ans).

Les prévisions démographiques montrent une augmentation du nombre de personnes âgées : La France compte aujourd'hui 5 millions de 75 ans et plus. Ils seront 7 millions en 2025 et 11 millions en 2050… Reçu il y a quelques mois au ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Claudy Jarry a réaffirmé la nécessité de s’engager dans la recherche de solutions nouvelles supplémentaires et de mobiliser des crédits à la hauteur du défi pour accompagner dignement les personnes âgées en perte d’autonomie.

Claudy Jarry a longuement exposé à Michèle Delaunay, les propositions de la FNADEPA pour un accompagnement digne des personnes âgées. Michèle Delaunay avait indiqué à Claudy Jarry qu’une loi offrant plus de solutions aux personnes âgées en perte d’autonomie, pourrait être votée à mi-parcours du quinquennat.

« Osons nous poser en experts de la gérontologie pour avancer des pistes nouvelles, de nouveaux modèles d’accompagnement, de nouveaux modèles économiques… » conclut Claudy Jarry dans un communiqué.

Les experts qui travaillent sur la préparation de la future loi Autonomie, interviendront au cours de cette journée : Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise, Martine Pinville, députée de Charente, secrétaire de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le docteur Jean Pierre Aquino, président du Comité Avancée en Age Anticipation et Prévention, le professeur Claude Jeandel, pôle de Gérontologie, CHU de Montpellier et Sabine Fourcade Directrice générale de la DGCS

* sous réserve de confirmation
** Créée en 1985, la FNADEPA est une fédération nationale professionnelle regroupant les directeurs d’établissements et services publics et privés intervenant auprès des personnes âgées.


Publié le Mardi 15 Janvier 2013 dans la rubrique Social | Lu 663 fois