Sommaire
Senior Actu

Flowie : un podomètre qui vise à inciter les personnes âgées à marcher

On ne cesse de le répéter : il faut bouger et faire de l’exercice. En un mot : bannir la sédentarité. Et ce, à tout âge. Dans cet esprit, un ingénieur de l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) a mis au point un petit appareil, le Flowie, qui vise à encourager les seniors à faire de l’exercice. Explications.


Flowie est le nom d’un prototype expérimental développé au StudioLab de l’Université de Technologie de Delft aux Pays-Bas. On doit cette invention à l’ingénieur Iñaki Merino Albaina qui a travaillé sur le projet pendant un an.

Plus concrètement, il s’agit d’un petit appareil qui vise à inciter les personnes âgées à se déplacer, à bouger, à faire un peu d’exercice*. Ce dernier, fixé discrètement à la cheville, est relié à un boitier électronique (sorte de cadre numérique qui présente un petit personnage en forme de fleur).

Une fois installée, le Flowie enregistre le nombre de pas effectués dans une journée… Et si vous n’avez pas assez marché… le visage du petit personnage –dans le cadre numérique- fait la grimace ! En revanche, dès que vous avez suffisamment bougé, le Flowie arbore immédiatement un sourire radieux ! En tout, cinq expressions sont disponibles : de très heureux à très triste.

Selon certains tests, il semblerait que les personnes âgées soient réactives à l’ « humeur » du petit personnage et qu’elles sont effectivement stimulées par l’appareil qui les incite à bouger. Attention cependant, le Flowie reste à l’état expérimental pour le moment ; certains réglages doivent encore être intégrés et paramétrés. Mais ses concepteurs espèrent une commercialisation prochaine de ce produit… Affaire à suivre…

* Rappelons que les recommandations officielles préconisent de pratiquer une activité physique ou sportive de 30 minutes par jour pour un adulte pour permettre un réel bénéfice sur la santé. Ceci équivaut à faire 10.000 pas tous les jours soit 3 Km.


Pour aller plus loin, lire aussi :
Trois kilomètres par jour pour faire reculer les maladies cardiovasculaires…
Flowie : un podomètre qui vise à inciter les personnes âgées à marcher


Publié le Mercredi 1 Avril 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 6509 fois