Sommaire
Senior Actu

Finlande : une queue lente pour les seniors dans les supermarchés K-citymarket

En Finlande, la chaine de supermarchés K-citymarket vient de mettre en place « Elä hättäile », une « queue lente » destinée aux personnes âgées et/ou handicapées ou plus généralement à ceux qui souhaitent prendre leur temps.


Pour réagir aux fast-foods, les Italiens ont inventé le « slow-food ».

En Finlande, un peu dans le même esprit, la chaine de supermarchés K-citymarket, vient de mettre en place le concept de « Elä hättäile », c’est-à-dire, un « queue lente » aux caisses, destinée aux personnes âgées et/ou handicapées et plus généralement à ceux et celles qui souhaitent prendre tout leur temps.

C’est une remarque qui revient souvent dans les sondages sur les styles de vie des retraités… Après avoir passé une vie à travailler, l’une des choses que l’on souhaite, c’est prendre son temps. Pourtant, une fois à la retraite, le prend-t-on vraiment ? Pas si sûr…

Dans cette « queue lente », les gens peuvent prendre leur temps. Aller à leur rythme. Des employés sont présents pour venir en aide aux clients (notamment dans la mise en place des produits sur le tapis roulant, dans le rangement et dans le paiement des courses). Une chaise est également disponible pour ceux qui ont besoin de s’assoir pendant qu’ils attendent leur tour.

Si le concept -encore à l’état de test- fonctionne, il pourrait être généralisé à d‘autres magasins.

www.k-citymarket.fi


Publié le Mardi 22 Novembre 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 1962 fois